class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Identité et différence dans l'oeuvre de Nicolas de Cues (1401-1464)

Hervé Pasqua (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les notions d'identité et de différence recoupent celles de l'un et du multiple, du même et de l'autre, de l'être et du devenir. La pensée de Nicolas de Cues les a analysées avec une profondeur inégalée dans une oeuvre qui demeure méconnue et qui est, cependant, d'une actualité étonnante. Dans la Docte ignorance, le Cusain enseigne que Dieu est unité, égalité de l'unité avec l'unité et connexion de l'unité et de l'égalité. Que serait, en effet, une unité différente de l'unité, une unité qui ne ... Lire la suite
1 015,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/01/2012
CollectionPhilosophes Medievaux
EAN9789042925649
Nb. de Pages228
Caractéristiques
EditeurPeeters
Poids400 g
PrésentationGrand format
Dimensions16,0 cm x 24,0 cm x 1,4 cm
Détail

Les notions d'identité et de différence recoupent celles de l'un et du multiple, du même et de l'autre, de l'être et du devenir. La pensée de Nicolas de Cues les a analysées avec une profondeur inégalée dans une oeuvre qui demeure méconnue et qui est, cependant, d'une actualité étonnante. Dans la Docte ignorance, le Cusain enseigne que Dieu est unité, égalité de l'unité avec l'unité et connexion de l'unité et de l'égalité. Que serait, en effet, une unité différente de l'unité, une unité qui ne serait plus une?
Nicolas de Cues répond qu'il ne peut y avoir d'égalité sans unité. Dans son opuscule De aequalitate, il développera la thèse qu'il n'y a pas d'unité parfaite sans égalité. Dès lors, quelle place donner à la différence, s'il ne peut y avoir une autre unité que l'unité? Si l'unité se donne à soi dans une répétition de soi, comment cette répétition peut-elle se distinguer de la différenciation?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note