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Humanités et enseignement : Histoire et enjeux actuels pour la didactique du français

Cécile Couteaux (Auteur)
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Résumé

Depuis la fin des années 2000, la notion d'humanités connait un retour spectaculaire dans les questions touchant à l'enseignement, mais dans des acceptions nombreuses et fluctuantes d'un texte officiel à l'autre et d'un niveau institutionnel et éducatif à l'autre. Ce flou conceptuel traduit des tensions entre diverses conceptions de l'enseignement et diverses hiérarchisations de ses finalités, que l'on peut essayer d'articuler par un travail de redéfinition diachronique et synchronique, à l'aune des problématiques disciplinaires.



Dans une perspective diachronique, cet ouvrage propose une ... Lire la suite
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Biographie

Cécile Couteaux est agrégée de lettres classiques et docteure en langue et littérature françaises. Elle est enseignante dans le secondaire (au collÚge puis au lycée), formatrice en formation initiale et chercheuse associée au laboratoire LLA-CRÉATIS de l'université Toulouse-Jean JaurÚs.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/04/2025
CollectionDidactiques Des Lettres Et Des Cultures
EAN9782745363053
Nb. de Pages404
Caractéristiques
EditeurHonore Champion
Poids560 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 15,5 cm x 1,8 cm
Détail

Depuis la fin des années 2000, la notion d'humanités connait un retour spectaculaire dans les questions touchant à l'enseignement, mais dans des acceptions nombreuses et fluctuantes d'un texte officiel à l'autre et d'un niveau institutionnel et éducatif à l'autre. Ce flou conceptuel traduit des tensions entre diverses conceptions de l'enseignement et diverses hiérarchisations de ses finalités, que l'on peut essayer d'articuler par un travail de redéfinition diachronique et synchronique, à l'aune des problématiques disciplinaires.



Dans une perspective diachronique, cet ouvrage propose une synthèse de l'évolution des humanités et de l'humanisme en lien avec les conceptions de la lecture et de la place des savoirs lettrés dans la société, et avec les formes de l'enseignement en France, de la Renaissance au XXe siècle. Par la suite et du point de vue de l'enseignement du français, on s'interroge sur les significations et les enjeux de l'inscription de cette notion dans les textes officiels et l'organisation de l'enseignement secondaire depuis le socle commun de 2006, et dans les enseignements universitaires aujourd'hui. Plus spécifiquement sont questionnées également les implications épistémologiques de l'apparition de la notion d'humanités numériques à la même période. Ces analyses conduisent enfin à proposer une forme de conceptualisation d'humanités actualisées par la didactique de la lecture des textes littéraires, qui visent à l'enseignement-apprentissage de l'interprétation actualisante et de leur évaluation au plan des valeurs.





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