class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Hugo von Hofmannsthal et le festival de Salzbourg (1917-1929)

Jean-marie Valentin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les drames « à substrat religieux » de Hofmannsthal, Jedermann, Le Grand Théâtre du monde de Salzbourg, les Notices pour un Xenodoxus, ont pour point commun le Festival créé en 1920 dans la métropole archiépiscopale et, pour les deux premiers, une représentation (le parvis de la cathédrale, l'église de l'université) dans des espaces étrangers au théâtre à l'italienne.
Cette trilogie a été comprise par son auteur comme un volet à part entière, et cohérent, de son immense oeuvre dramatique et opératique (avec R. Strauss), au ... Lire la suite
433,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Marie VALENTIN, membre de l'Institut universitaire de France et de l'Académie nationale allemande de littérature, est l'auteur d'ouvrages de référence sur le Théâtre des jésuites (2001), les Écrits sur le théâtre, de Brecht (2000, Pléiade), sur la Théorie dramatique brechtienne (2012, Klincksieck), la Dramaturgie de Hambourg de Lessing (2010, 2e édit. 2011).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/11/2020
EAN9782848323909
Nb. de Pages492
EditeurPu D'artois
Caractéristiques
Poids802 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,7 cm
Détail

Les drames « à substrat religieux » de Hofmannsthal, Jedermann, Le Grand Théâtre du monde de Salzbourg, les Notices pour un Xenodoxus, ont pour point commun le Festival créé en 1920 dans la métropole archiépiscopale et, pour les deux premiers, une représentation (le parvis de la cathédrale, l'église de l'université) dans des espaces étrangers au théâtre à l'italienne.
Cette trilogie a été comprise par son auteur comme un volet à part entière, et cohérent, de son immense oeuvre dramatique et opératique (avec R. Strauss), au même titre que les pièces à sujets antiques, les grandes comédies, les féeries, les livrets et arguments.
J.-M. Valentin restitue en français ces textes achevés et ces fragments, il les fait précéder d'analyses approfondies placées sous le signe d'une modernité esthétique conflictuelle. Il rend également accessibles les divers documents qui en circonscrivent l'esprit et la réalisation spectaculaire : exposés et entretiens, mais aussi projets et informations à destination du public nord-américain. On relèvera la place accordée à M. Reinhardt qui a fait triompher à Salzbourg sa conception d'une mise en scène en rupture avec les héritages classique et naturaliste.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note