Les drames « à substrat religieux » de Hofmannsthal, Jedermann, Le Grand Théâtre du monde de Salzbourg, les Notices pour un Xenodoxus, ont pour point commun le Festival créé en 1920 dans la métropole archiépiscopale et, pour les deux premiers, une représentation (le parvis de la cathédrale, l'église de l'université) dans des espaces étrangers au théâtre à l'italienne.
Cette trilogie a été comprise par son auteur comme un volet à part entière, et cohérent, de son immense oeuvre dramatique et opératique (avec R. Strauss), au ... Lire la suite
Jean-Marie VALENTIN, membre de l'Institut universitaire de France et de l'Académie nationale allemande de littérature, est l'auteur d'ouvrages de référence sur le Théâtre des jésuites (2001), les Écrits sur le théâtre, de Brecht (2000, Pléiade), sur la Théorie dramatique brechtienne (2012, Klincksieck), la Dramaturgie de Hambourg de Lessing (2010, 2e édit. 2011).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
05/11/2020
EAN
9782848323909
Nb. de Pages
492
Editeur
Pu D'artois
Caractéristiques
Poids
802 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm x 2,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Les drames « à substrat religieux » de Hofmannsthal, Jedermann, Le Grand Théâtre du monde de Salzbourg, les Notices pour un Xenodoxus, ont pour point commun le Festival créé en 1920 dans la métropole archiépiscopale et, pour les deux premiers, une représentation (le parvis de la cathédrale, l'église de l'université) dans des espaces étrangers au théâtre à l'italienne.
Cette trilogie a été comprise par son auteur comme un volet à part entière, et cohérent, de son immense oeuvre dramatique et opératique (avec R. Strauss), au même titre que les pièces à sujets antiques, les grandes comédies, les féeries, les livrets et arguments.
J.-M. Valentin restitue en français ces textes achevés et ces fragments, il les fait précéder d'analyses approfondies placées sous le signe d'une modernité esthétique conflictuelle. Il rend également accessibles les divers documents qui en circonscrivent l'esprit et la réalisation spectaculaire : exposés et entretiens, mais aussi projets et informations à destination du public nord-américain. On relèvera la place accordée à M. Reinhardt qui a fait triompher à Salzbourg sa conception d'une mise en scène en rupture avec les héritages classique et naturaliste.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte