Rédigés au fil de l'année 1933, parallèlement aux Cloches de Bâle, recueillis en février 1934 pour être dédiés aux contre-manifestants "tombés les neuf et douze février dans la lutte antifasciste", les poèmes d'Hourra l'Oural excèdent ce que titre et programme peuvent avoir d'attendu : c'est du concert d'Oural que naîtra, cinq ans plus tard, la chanson du Crève-coeur.Sous les dérives de la propagande, inégalement évitée, Aragon conquiert un rythme : tumulte des machines, vacarme du monde, sarcasme permanent et perpétuel mouvement du poète font s'entrechoquer ... Lire la suite
Louis Aragon, né à Paris en 1897, manifeste très tôt un goût pour l'écriture et effectue une brillante scolarité. En 1917, il rencontre André Breton avec lequel il s'engage dans l'aventure surréaliste. La publication du roman intitulé Le Paysan de Paris (1926) fait de lui un écrivain d'avant-garde. À la fin des années 1920, il s'inscrit au parti communiste et rencontre Elsa Triolet qui deviendra sa femme. Il s'éloigne alors du surréalisme et s'engage dans l'action politique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et publie clandestinement, aux côtés de Pierre Seghers, plusieurs recueils de poèmes. Après la Libération, Aragon poursuit son uvre romanesque et poétique tout en restant un écrivain engagé. Il meurt à Paris en 1982, douze ans après la disparition de la compagne qu'il n'a cessé de célébrer.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/04/1998
EAN
9782234049512
Nb. de Pages
118
Editeur
Stock
Caractéristiques
Poids
226 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 15,3 cm x 0,9 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Rédigés au fil de l'année 1933, parallèlement aux Cloches de Bâle, recueillis en février 1934 pour être dédiés aux contre-manifestants "tombés les neuf et douze février dans la lutte antifasciste", les poèmes d'Hourra l'Oural excèdent ce que titre et programme peuvent avoir d'attendu : c'est du concert d'Oural que naîtra, cinq ans plus tard, la chanson du Crève-coeur.Sous les dérives de la propagande, inégalement évitée, Aragon conquiert un rythme : tumulte des machines, vacarme du monde, sarcasme permanent et perpétuel mouvement du poète font s'entrechoquer enthousiasme et colère, poing levé et rire de biais. La rage ainsi sans cesse se mâtine d'ironie :Et les mots s'égrenaient s'engrenaient à la fresque immense où dans un coin Détail un mammouth forgeron regarde avec tendresse un tout petit Lénine en plâtrePoème-affiche, poème-tract, mais plus que cela : poème-cri, Hourra l'Oural nous replace face à l'Histoire, dans ses stridences sans doute, mais aussi devant la vérité d'une voix qui n'a jamais, au risque de se perdre, tenté de s'abriter.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte