class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Hombres

Paul Verlaine (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Verlaine fut, par excellence, le poète maudit à l'esprit tourmenté et aux amours torturées. Effondré par le mariage puis la mort de sa cousine, qu'il aimait, il sombra dans l'alcool et la violence. Son union avec une autre n'y changea rien, le couple se sépara rapidement. Le poète se consuma alors dans une passion destructrice avec Rimbaud, les deux hommes étant contraints de vivre en constante errance entre l'Angleterre et la Belgique, où Verlaine finit par blesser son amant. Cet acte lui valut la prison. ... Lire la suite
145,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

1844-1896
La famille de Verlaine appartient à la petite bourgeoisie: son père, comme celui de Rimbaud, est capitaine dans l'armée. Il naît à Metz et fait ses études à Paris. Puis, il est employé à l'Hôtel de Ville. Il collabore au premier Parnasse (1866) et fréquente cafés et salons littéraires parisiens. En 1870, il épouse Mathilde Mauté avant de rencontrer Rimbaud. Il quitte alors son épouse pour suivre le jeune poète en Angleterre et en Belgique. En 1873, il le blesse d'un coup de revolver et est condamné à deux ans de prison qu'il purge à Bruxelles et à Mons. A sa sortie, il se rend à nouveau en Angleterre, puis à Rethel et exerce une charge de professeur.
En 1894, il est couronné "Prince des Poètes" et doté d'une pension. Usé prématurément, il partage son temps entre le café et l' hôpital. Il meurt dans la misère en 1896, à Paris.
Verlaine demande à la poésie d'être un chant discret et doux, traduisant des impressions indécises. En 1896, il s'est rallié au symbolisme que venait de lancer Moréas.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/12/2014
EAN9782824208091
EditeurLa Bourdonnaye
Caractéristiques
Poids58 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,3 cm x 13,3 cm x 0,3 cm
Détail

Verlaine fut, par excellence, le poète maudit à l'esprit tourmenté et aux amours torturées. Effondré par le mariage puis la mort de sa cousine, qu'il aimait, il sombra dans l'alcool et la violence. Son union avec une autre n'y changea rien, le couple se sépara rapidement. Le poète se consuma alors dans une passion destructrice avec Rimbaud, les deux hommes étant contraints de vivre en constante errance entre l'Angleterre et la Belgique, où Verlaine finit par blesser son amant. Cet acte lui valut la prison. À sa sortie, il devint professeur, mais s'engagea dans une liaison avec l'un de ses élèves, jusqu'au décès de celui-ci. Verlaine connut dès lors la déchéance. Il mourut usé et clochard.
En révolte contre le puritanisme et l'homophobie de son époque, il chercha à choquer la morale avec son recueil Hombres en allant le plus loin possible dans le détail des ébats corporels entre hommes. Pari réussi, Edmond Goncourt jeta la « malédiction sur ce pédéraste aux goûts antinaturels ».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note