class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Hitler parle à ses généraux ; conférences militaires au QG du Führer

Paul Villatoux (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

A partir de 1942, Hitler décida de faire consigner les débats qu'il avait depuis 1940 avec ses chefs militaires sur les opérations de guerre. Lors de la débâcle de 1945, ces archives furent incinérées, mais une cinquantaine de rapports échappèrent à la destruction. La sélection des moments les plus significatifs aboutit à cet ouvrage étonnant par lequel on entre de plain-pied dans la machinerie nazie. On y découvre les méthodes de commandement de Hitler, l'atmosphère de son QG, l'attitude de son entourage et certains projets, ... Lire la suite
108,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Paul  Villatoux  est  docteur  en  histoire.
Il  a  publié  plusieurs  dizaines  d'articles
sur  l'histoire  militaire  et  un  ouvrage  sur
La  guerre  psychologique,  des  origines  à
nos  jours.  Chez  Nouveau  Monde,  il  a
notamment  présenté  la  réédition  de
Croisade  en  Europe  de  Dwight
Eisenhower  et  Hitler  parle  à  ses
généraux.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/03/2015
CollectionHistoire
EAN9782369421030
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurNouveau Monde
Poids232 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 2,2 cm
Détail

A partir de 1942, Hitler décida de faire consigner les débats qu'il avait depuis 1940 avec ses chefs militaires sur les opérations de guerre. Lors de la débâcle de 1945, ces archives furent incinérées, mais une cinquantaine de rapports échappèrent à la destruction. La sélection des moments les plus significatifs aboutit à cet ouvrage étonnant par lequel on entre de plain-pied dans la machinerie nazie. On y découvre les méthodes de commandement de Hitler, l'atmosphère de son QG, l'attitude de son entourage et certains projets, comme celui, à l'approche de la défaite italienne, d'occuper le Vatican et de faire prisonnier le pape. Sans cette source inégalable, il serait impossible de distinguer les responsabilités de Hitler de celles de ses principaux généraux dans la poursuite de la guerre. Ces comptes rendus sont d'autant plus importants qu'on n'a longtemps décrit Hitler en tant que chef de guerre qu'à travers leurs récits. Or on découvre ici un certain coup d'oeil et un instinct de la manoeuvre, une maîtrise de la littérature et de la théorie militaires. Au passif, on mesure l'étendue de son ignorance des règles d'un état-major, sa défiance envers ses propres généraux, qui finit par empêcher tout débat. Aux erreurs de manoeuvre s'ajoutent aussi des ingérences tactiques de plus en plus fréquentes, basées sur des souvenirs de la Première Guerre mondiale, d'où des dialogues parfois absurdes.

Spécialiste en histoire militaire, docteur en histoire, Paul Villatoux est notamment l'auteur de La République et son armée face au «péril subversif» (2005) et La guerre psychologique, des origines à nos jours (2008).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note