Quand Villiers de l'Isle-Adam envoya à Mallarmé ses Histoires insolites nouvellement parues (mars 1888), il se contenta de cette phrase laconique : « Ci-joint un volume d'anecdotes plus ou moins distrayantes ». Se doutait-il que, sous la désinvolture apparente, il révélait l'originalité et le sens profond de son livre ? Telles sont les lignes de force qui structurent le recueil et orientent sa lecture : l'attention à tous les détails du réel ; l'humour en apparence léger ; l'inquiétante étrangeté, qui donne à ces textes ... Lire la suite
Quand Villiers de l'Isle-Adam envoya à Mallarmé ses Histoires insolites nouvellement parues (mars 1888), il se contenta de cette phrase laconique : « Ci-joint un volume d'anecdotes plus ou moins distrayantes ». Se doutait-il que, sous la désinvolture apparente, il révélait l'originalité et le sens profond de son livre ? Telles sont les lignes de force qui structurent le recueil et orientent sa lecture : l'attention à tous les détails du réel ; l'humour en apparence léger ; l'inquiétante étrangeté, qui donne à ces textes un caractère énigmatique et vertigineux. Voici vingt nouvelles où éclate le caractère insolite du monde qui nous entoure.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte