Biographie
Alain Lottin, professeur émérite des Universités, a enseigné à l'université de Lille III puis à celle d'Artois, universités dont il a été président. On lui doit de nombreux ouvrages portant sur l'histoire sociale, religieuse et des mentalités et sur l'histoire du Nord-Pas-de-Calais.
Philippe Guignet est professeur émérite d'histoire moderne à l'université Charles-de-Gaulle / Lille 3 et directeur de la Revue du Nord. Il est l'auteur de nombreux travaux consacrés principalement aux sociétés urbaines, aux cultures politiques et à l'œuvre de la Réforme catholique dans les anciens Pays-Bas. Il a notamment publié: Les sociétés urbaines dans la France moderne (Paris, Ellipses, 2005) et, en collaboration avec Alain Lottin, Histoire des provinces françaises du Nord de Charles Quint à la Révolution (Arras, Artois Presse Université, 2006).
Détail
Tome 3 De Charles Quint à la Révolution française (1500-1789) De Charles Quint à la Révolution française, que de modifications territoriales et de mutations ont connues les provinces septentrionales actuellement françaises (Flandres, Artois, Hainaut, Boulonnais, Cambrésis, etc) ! La plupart au XVIe siècle sont sous l'autorité de Charles Quint, héritier des ducs de Bourgogne, puis après 1555 de son fi ls Philippe II, roi d'Espagne. Mais, suite à la réforme protestante, ils connaissent une quasi-indépendance de 1576 à 1579, année de la réconciliation avec l'Espagne. Après l'indépendance « limitée » sous le gouvernement des archiducs Albert et Isabelle (1598-1633), reprennent d'interminables guerres avec la France. Entre 1659 et 1678, Louis XIV annexe progressivement ces provinces et les conserve en 1713 au traité d'Utrecht. Le nom de batailles ou de sièges mémorables, Arras, Dunkerque, Lens, Lille, Malplaquet, Denain et tant d'autres est lié à cette histoire tourmentée, ainsi que la construction par Vauban de la ceinture de fer et de ses citadelles. L'époque qui suit peut être qualifi ée de « beau XVIIIe siècle ». Paix, croissance démographique, progrès agricoles, essor du commerce et de l'industrie, aménagement de l'espace, construction de bâtiments civils ou religieux marquent cette période qui, cependant, n'est pas exempte de misères. Après 1770, le système se lézarde et des fractures sociales apparaissent. Les cahiers de doléances de 1789 résument les mécontentements et les aspirations des Français.
Se connecter
Créer un nouveau compte