class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Histoire monétaire et économique de la France : De 1944 à nos jours

Cristina Peicuti, Jean-Marc Daniel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Décrypter l'histoire monétaire et économique de la France de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, tel est l'enjeu de cette oeuvre majeure de Cristina Peicuti.



L'auteure analyse les politiques économiques adoptées pendant huit décennies, allant des Trente Glorieuses aux chocs pétroliers, de la création de l'euro à la crise des dettes publiques de la zone euro, de la crise financière de 2008 à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine. Elle interroge leur pertinence à ... Lire la suite
299,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Marc Daniel est professeur d'économie à l'ESCP-Europe et chargé de cours à l'École des Mines de Paris et à l'ENSAE. Spécialiste des politiques économiques, il est chroniqueur au Monde et à la matinale de BFM. Il a publié Histoire vivante de la pensée politique, Le Socialisme de l'excellence et, aux Éditions Odile Jacob, Huit leçons d'histoire économique (2012).
Économiste dans une banque d'investissement, administrateur indépendant du groupe Réalités, maître de conférences en sciences économiques et conseiller du commerce extérieur de la France, Cristina PEICUTI a prévu la crise de 2008 dont elle a fait l'objet de sa thÚse « La crise financiÚre et le canal crédit » (Université Paris-II). Elle conseille les entreprises françaises en stratégie, croissance externe et développement à l'international.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/10/2024
EAN9782416019104
Nb. de Pages318
EditeurEyrolles
Caractéristiques
Poids552 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 16,0 cm x 1,9 cm
Détail

Décrypter l'histoire monétaire et économique de la France de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, tel est l'enjeu de cette oeuvre majeure de Cristina Peicuti.



L'auteure analyse les politiques économiques adoptées pendant huit décennies, allant des Trente Glorieuses aux chocs pétroliers, de la création de l'euro à la crise des dettes publiques de la zone euro, de la crise financière de 2008 à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine. Elle interroge leur pertinence à long terme en termes de croissance, de dette publique, de bien-être de la population et d'influence de la France dans le monde.



Ces évolutions et turbulences économiques montrent combien, fondamentalement dirigiste, l'État en France s'est longtemps opposé à l'économie de marché comme moyen efficace pour rendre ses citoyens libres et prospères. C'est la construction européenne qui a contraint la France à ouvrir son économie. Mais la récente pandémie a ravivé le dirigisme inflationniste. Ce retour pose la question de la capacité de la France à s'engager dans une croissance au service de tous.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note