class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Histoire des provinces françaises du Nord : 1914-2014

Didier Joseph-François, Laurent Warlouzet, Annie Scottez-De Wambrechies, Bruno Béthouart, Marie-Françoise Bouttemy, Eric Bussière, Jean Vavasseurs-Desperriers (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le tome VI de l'Histoire des provinces françaises du Nord conclut la série dirigée par Alain Lottin sur l'histoire du Nord-Pas-de-Calais. Il propose une synthèse des recherches récentes dans un style accessible. L'ouvrage comprend de nombreuses illustrations, une chronologie ainsi qu'une dizaine de documents d'époque.

Consacré à la période 1914-2014, le livre s'intéresse aux figures majeures de la région (Lebas, Schumann, de Gaulle, Mauroy, etc.). Il insiste sur deux particularités, l'attachement au catholicisme et le poids du socialisme et du communisme, sans éluder une ... Lire la suite
393,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Éric Bussière est professeur émérite à Sorbonne
Université, chaire Jean Monnet d'histoire de la
Construction européenne. Ses travaux portent
sur l'histoire des relations internationales et de la
construction européenne. Il a ces dernières années
codirigé le programme d'histoire de la Commission
européenne. Il est co-auteur d'ouvrages récents
portant sur la banque BNP-Paribas (1993-2003),
l'action européenne de François-Xavier Ortoli
et de José Manuel Barroso
Bruno Béthouart, né le 28 novembre 1948 à Airon-Saint-Vaast (département du Pas-de-Calais), est un historien, universitaire et écrivain français.
Laurent Warlouzet est professeur d'histoire à Sorbonne Université (Sirice) et président du conseil scientifique de l'Institut Jean Monnet. Il a publié en 2022 un manuel - Histoire de la construction européenne depuis 1945 (RepÚres, 2022) - et un essai sur l'histoire de l'intégration européenne de 1945 à nos jours intitulé Europe contre Europe. Entre liberté, solidarité et puissance (CNRS Éditions, 2022). Il a été postdoctorant à l'Institut universitaire européen de Florence et à la London School of Economics (LSE).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/01/2016
CollectionHistoire
EAN9782848322230
Nb. de Pages376
Caractéristiques
EditeurPU d'Artois
Poids665 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,8 cm
Détail

Le tome VI de l'Histoire des provinces françaises du Nord conclut la série dirigée par Alain Lottin sur l'histoire du Nord-Pas-de-Calais. Il propose une synthèse des recherches récentes dans un style accessible. L'ouvrage comprend de nombreuses illustrations, une chronologie ainsi qu'une dizaine de documents d'époque.

Consacré à la période 1914-2014, le livre s'intéresse aux figures majeures de la région (Lebas, Schumann, de Gaulle, Mauroy, etc.). Il insiste sur deux particularités, l'attachement au catholicisme et le poids du socialisme et du communisme, sans éluder une caractéristique plus récente : l'importance du Front National. Sont également évoqués le sport (RC Lens, LOSC), les loisirs ou les mutations de la vie culturelle, avec notamment l'ouverture du Louvre-Lens. L'ouvrage fait la part belle aux développements industriels, avec de nombreuses illustrations sur l'histoire minière notamment, mais aussi aux reconversions récentes (Tunnel sous la Manche, etc.). Il ne néglige pas les nombreux et douloureux conflits sociaux, en particulier les grèves propres à la région, de 1941 et de 1963. Enfin, les richesses artistiques ne sont pas oubliées, du peintre Matisse à Mallet-Stevens (villa Cavrois), en passant par les Tulipes de la japonaise Yayoi Kusama à Euralille.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note