Recrutées par le général Lucien Merlin en 1942, les Merlinettes ont formé le premier Corps militaire Féminin des Transmissions d'Afrique du Nord.
Au péril de leur vie, 116 opératrices débarquèrent en Provence, sur les plages de Saint-Tropez, le 16 août 1944, sous les explosions de bombes. Puis les Compagnies Féminines des Transmissions de la Première Armée, aux ordres du général de Lattre de Tassigny, ont participé à la Libération de la France occupée et traversé le Rhin, en mars 1945, bravant le feu ... Lire la suite
Recrutées par le général Lucien Merlin en 1942, les Merlinettes ont formé le premier Corps militaire Féminin des Transmissions d'Afrique du Nord.
Au péril de leur vie, 116 opératrices débarquèrent en Provence, sur les plages de Saint-Tropez, le 16 août 1944, sous les explosions de bombes. Puis les Compagnies Féminines des Transmissions de la Première Armée, aux ordres du général de Lattre de Tassigny, ont participé à la Libération de la France occupée et traversé le Rhin, en mars 1945, bravant le feu meurtrier des Allemands bientôt vaincus.
Depuis Alger ou Londres des Merlinettes, toutes volontaires, ont été également parachutées en zone occupée dès 1944 pour des missions spéciales de renseignements. Malgré les Résistants qui les sécurisaient, quatre d'entre elles furent capturées, accusées d'espionnage, déportées à Ravensbrück où elles seront lâchement exécutées. D'autres valeureuses Merlinettes furent arrêtées, torturées ou abattues.
Mais aucune n'a trahi son engagement et sa loyauté pour la France.
Le récit de Mireille Hui est poignant et rare. Il nous rappelle le courage de ces pionnières d'Afrique du Nord qui ont combattu de toutes leurs forces auprès de leurs frères, leurs amis, leurs maris. Sans oublier les Métropolitaines qui s'engagèrent dans les Transmissions, au fur et à mesure de l'avancement de l'Armée de Libération.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte