class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

histoire de ma vie : mémoires : l'homme dérrière la légende

Charlie Chaplin, Jean Rosenthal (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'homme derrière la lègende.
Charles derrière Charlot ...
Au cours de sa vie, Chaplin a accordé des centaines d'interviews, il a eu de nombreux biographes, mais c'est en écrivant lui-même
Histoire de ma vie qu'il s'est livré et a laissé paraître l'homme derrière la légende.
L'histoire de ce génie, dont les amis s'appelaient Douglas Fairbanks et Mary Pickford, Enrico Caruso, George Bernard Shaw, Winston Churchill, le Mahatma Gandhi, Albert Einstein, Jean Cocteau et Pablo Picasso, est également celle du cinéma américain, de Hollywood, ... Lire la suite
328,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Mondialement connu pour son personnage de Charlot, Charles Chaplin (1889-1977) n'est pourtant pas seulement un acteur, il est aussi un immense réalisateur, un scénariste, un compositeur et un producteur britannique de talent.

Ses longs-métrages, comme Le Kid, Les Temps modernes ou Le Dictateur, sont encore aujourd'hui considérés comme des chefs d'oeuvre du cinéma.
Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin, né le 16 avril 1889 probablement à Londres (Royaume-Uni) et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey (Suisse), est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique.



Devenu une idole du cinéma muet à partir du milieu des années 1910, et plus particuliÚrement du burlesque, grâce à son personnage de Charlot (désigné simplement comme « the tramp » - le vagabond - dans les versions originales), il acquiert ensuite une notoriété et une reconnaissance plus large pour ses performances d'acteur comme pour ses réalisations. Durant une carriÚre longue de 65 ans, il joue dans plus de 80 films. Sa vie publique et privée, ainsi que ses prises de position, font par ailleurs l'objet d'adulations comme de controverses.



Chaplin grandit dans la misÚre entre un pÚre absent et une mÚre en grandes difficultés financiÚres, tous deux artistes de music-hall, qui se séparent deux ans aprÚs sa naissance. Plus tard, sa mÚre est internée à l'hÃŽpital psychiatrique alors que son fils a quatorze ans. À l'âge de cinq ans, il fait sa premiÚre apparition sur scÚne. Il commence trÚs tÃŽt à se produire dans des music-halls et devient rapidement acteur. À 19 ans, il est remarqué par l'imprésario Fred Karno et réalise une tournée aux États-Unis. Il joue au cinéma pour la premiÚre fois en 1914 dans le film Pour gagner sa vie et travaille avec les sociétés de production Essanay, Mutual et First National. En 1918, il est l'une des personnalités les plus connues au monde.



En 1919, Chaplin cofonde la société United Artists et obtient ainsi le contrÃŽle total sur ses œuvres. Parmi ses premiers longs-métrages figurent Charlot soldat (1918), Le Kid (1921), L'Opinion publique (1923), La Ruée vers l'or (1925) et Le Cirque (1928). Il refuse de passer au cinéma sonore et continue de produire des films muets dans les années 1930, comme Les LumiÚres de la ville (1931) et Les Temps modernes (1936). Ses œuvres deviennent ensuite plus politiques, avec notamment Le Dictateur (1940), dans lequel il se moque d'Hitler et de Mussolini. Sa popularité décline dans les années 1940 en raison de controverses au sujet de ses liaisons avec des femmes bien plus jeunes que lui et d'un procÚs en reconnaissance de paternité. Chaplin est également accusé de sympathies communistes et les enquêtes du FBI et du CongrÚs lui font perdre son visa américain. Il choisit de s'établir en Suisse en 1952. Il abandonne son personnage de Charlot dans ses derniers films, dont Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe (1952), Un roi à New York (1957) et La Comtesse de Hong-Kong (1967).

Chaplin écrit, réalise et produit la plupart de ses films, en plus d'y jouer et d'en composer la musique. Il est perfectionniste et son indépendance financiÚre lui permet de consacrer plusieurs années au développement de chacune de ses œuvres. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intÚgrent des éléments de pathos et sont marqués par des thÚmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques. En 1972, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui a remis un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique et plusieurs de ses œuvres sont aujourd'hui considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/11/2022
EAN9782221265512
Nb. de Pages512
EditeurRobert Laffont
Caractéristiques
Poids668 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,2 cm x 15,5 cm x 3,7 cm
Détail

L'homme derrière la lègende.
Charles derrière Charlot ...
Au cours de sa vie, Chaplin a accordé des centaines d'interviews, il a eu de nombreux biographes, mais c'est en écrivant lui-même
Histoire de ma vie qu'il s'est livré et a laissé paraître l'homme derrière la légende.
L'histoire de ce génie, dont les amis s'appelaient Douglas Fairbanks et Mary Pickford, Enrico Caruso, George Bernard Shaw, Winston Churchill, le Mahatma Gandhi, Albert Einstein, Jean Cocteau et Pablo Picasso, est également celle du cinéma américain, de Hollywood, de sa naissance et de son développement extraordinaire. C'est aussi l'histoire d'un homme qui, malgré la célébrité, reste profondément seul et ne cache rien des vicissitudes de sa vie sentimentale jusqu'à sa rencontre avec Oona et le bonheur familial qui s'est ensuivi. D'un homme, enfin, dont la vie fut un combat. Combat contre la pauvreté d'abord, combat politique aussi et, par-dessus tout, combat pour son art. Un des géants qui ont marqué le siècle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note