La Rochelle bâtit sa fortune à lŽépoque médiévale sur le commerce du sel et du vin et devient rapidement lŽune des places économiques les plus dynamiques du royaume. Avec lŽadhésion de ses habitants à la Réforme, la ville se transforme en bastion du protestantisme. La soumission de la cité, à lŽissue dramatique du Grand Siège de 1627-1628 marque la ruine du parti protestant dans le pays. Mais les Rochelais relèvent leurs ruines et font du port dans la seconde moitié du XVIIe siècle, lŽun des ... Lire la suite
La Rochelle bâtit sa fortune à lŽépoque médiévale sur le commerce du sel et du vin et devient rapidement lŽune des places économiques les plus dynamiques du royaume. Avec lŽadhésion de ses habitants à la Réforme, la ville se transforme en bastion du protestantisme. La soumission de la cité, à lŽissue dramatique du Grand Siège de 1627-1628 marque la ruine du parti protestant dans le pays. Mais les Rochelais relèvent leurs ruines et font du port dans la seconde moitié du XVIIe siècle, lŽun des plus actifs du royaume. La prospérité de La Rochelle repose désormais sur le commerce avec la Nouvelle-France et surtout les Antilles. Cette prospérité est détruite par la révolte de Saint-Domingue au début de la Révolution puis par le blocus continental qui condamne la cité à lŽassoupissement. Il durera une grande partie du XIXe siècle jusquŽà la construction du port en eau profonde de La Pallice à la fin du siècle. La base sous-marine que les Allemands y construisent entraîne pour La Rochelle une nouvelle épreuve lors de la seconde guerre mondiale : de nouveau un long siège qui lui vaudra dŽêtre la dernière ville de France libérée. Pascal Even, né en 1955 à La Rochelle est conservateur général du patrimoine et docteur es lettres. Après ses études à lŽEcole nationale des chartes, il a dirigé successivement le Centre des Archives diplomatiques de Nantes et les Archives départementales de Charente-Maritime, il occupe actuellement un poste de sous-directeur aux Archives de France. Couverture : La Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne à lŽentrée du Vieux port.?En vignette : Le Vieux Port. En dos : Bas-relief dŽune poupe dans la cour de la Bourse de Commerce.?En quatrième : Statue de Jean Guiton. Photographies Christophe Renault.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte