class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

histoire de l'Europe urbaine Tome 1 ; la ville antique

Xavier Lafon, Jean-Yves Marc, Maurice Sartre, Jean-Luc Pinol (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les premières villes, entendues comme espaces regroupant plusieurs centaines, voire milliers, d'habitants, ne sont pas nées en Europe. Toutefois c'est dans ce cadre géographique que naît et se développe un nouveau type d'organisation à qui l'on attribue de façon générique le nom de « cité ». C'est plus particulièrement dans le monde grec et dans le monde italique que s'élabore ce modèle présentant des modalités urbanistiques progressivement élaborées, un mode de gouvernement généralement autonome, le tout conduisant à un genre de vie et de culture ... Lire la suite
171,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Luc Pinol est professeur honoraire d'histoire contemporaine à
L'ENS Lyon et spécialiste d'histoire urbaine.
Professeur émérite à l'université de Tours, ancien membre de l'Institut universitaire de France, Maurice Sartre, épigraphiste, spécialiste éminent de la Syrie antique et connaisseur sans pareil de l'Antiquité gréco-romaine, est l'auteur de nombreux ouvrages devenus des classiques, par exemple d'Alexandre à Zénobie, Histoire du Levant antique (Perrin, 2014).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/11/2011
CollectionPoints Histoire
EAN9782757825464
Nb. de Pages426
Caractéristiques
EditeurPoints
Poids237 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 11,0 cm x 2,1 cm
Détail

Les premières villes, entendues comme espaces regroupant plusieurs centaines, voire milliers, d'habitants, ne sont pas nées en Europe. Toutefois c'est dans ce cadre géographique que naît et se développe un nouveau type d'organisation à qui l'on attribue de façon générique le nom de « cité ». C'est plus particulièrement dans le monde grec et dans le monde italique que s'élabore ce modèle présentant des modalités urbanistiques progressivement élaborées, un mode de gouvernement généralement autonome, le tout conduisant à un genre de vie et de culture spécifiques à ces sociétés urbaines.

Ce premier volume tente de définir les conditions de cette naissance et de la diffusion du concept tout autour de la Méditerranée, dans le cadre géographique qui devient celui de l'Empire romain, avant les transformations à mettre en relation avec la diffusion du christianisme et la création d'un nouveau modèle urbain. La cité antique ne constitue pas une catégorie immuable mais les fondements matériels mais surtout intellectuels ainsi établis continueront de peser sur les développements ultérieurs des villes européennes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note