Biographie
Pierre Roche est sociologue. Il exerce son activité au Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), à Marseille. Docteur en économie et sociologie du travail, il est membre fondateur du Réseau international de sociologie clinique (RISC). Il est membre du de l'Association internationale de sociologie (AIS) et du comité de rédaction de la Nouvelle revue de psychosociologie (NRP).
Il est notamment l'auteur de Une santé d'acier ! (CNRS, 1987), Trains de vies, (avec M.J. De La Cruz, Matrice, 1990), Précarisation du travail et lien social. Des hommes en trop ? (avec F. Abécassis, L'Harmattan, 2001), La sociologie clinique, enjeux théoriques et méthodologiques, (avec V. de Gaulejac & F. Hanique, érès, 2007-2012), Et si on poussait les murs. Une démarche de coéducation dans des quartiers populaires de Marseille, (Raison et passion, 2010).
Il a codirigé chez érès plusieurs dossiers de la NRP et notamment (avec D. Lhuilier), La résistance créatrice, (NRP 7, 2009, érès) ; (avec J. Bordet), Quartiers populaires. Dynamiques sociopolitiques et interventions (NRP 12, 2011) ; (avec G. Lutz), Faire avec les drogues. Quelles interventions ? (NRP 21, 2016).
Détail
Élève, ancien élève, parent d'élève, enseignant, nous sommes tous à un titre ou à un autre concernés par l'enseignement. Les constats d'échecs scolaires sont nombreux, les propositions de réformes pédagogiques aussi.
En se penchant sur l'histoire de l'enseignement en France, en faisant l'histoire des structures scolaires, des moyens d'enseignements, des programmes mais aussi de certaines méthodes pédagogiques depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, cet ouvrage permet d'éclairer les débats actuels sur notre école.
Se connecter
Créer un nouveau compte