class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

histoire de Chenonceau ; ses artistes, ses fêtes, ses vicissitudes

Casimir Chevalier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site exceptionnel, par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration, mais aussi par sa destinée, puisqu'il fut aimé, administré et protégé par des femmes, toutes hors du commun et qui, pour la plupart ont marqué l'histoire. « Château des Dames » pour l'histoire de France, il a été bâti en 1513 par Catherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, ... Lire la suite
428,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/06/2016
CollectionArremouludas
EAN9782824006635
Nb. de Pages312
Caractéristiques
EditeurEditions des Régionalismes
Poids610 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site exceptionnel, par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration, mais aussi par sa destinée, puisqu'il fut aimé, administré et protégé par des femmes, toutes hors du commun et qui, pour la plupart ont marqué l'histoire. « Château des Dames » pour l'histoire de France, il a été bâti en 1513 par Catherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, et finalement sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin.

Casimir Chevalier (1825-1893) prêtre, historien, géographe et géologue, auquel on doit de nombreux ouvrages religieux, historiques et archéologiques. En 1857, il devient curé de Civray-sur-Cher, proche de Chenonceaux, et a ainsi l'occasion d'entrer en relation avec le propriétaire du château, le comte de Villeneuve. En 1859, il y découvre le chartrier du château : on pensait ces archives perdues à la Révolution, mais Casimir Chevalier a le bonheur de retrouver les quelque 4.250 pièces qui en subsistaient. De leur dépouillement intégral qui dura sept ans, il amassa la matière à publier douze ouvrages incontournables sur le château, dont le principal reste la présente Histoire de Chenonceau, initialement parue en 1868.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note