class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Histoire d'une science impossible : cosmologie et épistémologie de 1917 à nos jours

Gauvain Leconte-Chevillard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Au lieu d'une induction des principes théoriques à partir des phénomènes empiriques, on ne nous offre qu'une pseudo-science cosmythologique invertébrée et on nous enjoint de nous suicider pour éviter de mourir. » Herbert Dingle, 1937« L'idée d'un Univers unique, d'un Tout vraiment solidaire, correspond à une totalisation négligente, à une unification trop tôt faite, bref à une définition non systématique d'un système. » Gaston Bachelard, 1939« Ce n'est pas de la science, d'après ma conception. » Karl Popper, 1994« La bonne méthodologie scientifique ne ... Lire la suite
260,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Gauvain Leconte-Chevillard a étudié à l'Observatoire de Paris-Meudon et à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a soutenu sa thèse de doctorat en philosophie des sciences. Il enseigne aujourd'hui en lycée dans le nord de la France et à l'Observatoire de Paris-Meudon. Il a été nommé lauréat du prix Marc-Auguste Pictet 2023 décerné par la Société de physique et d'histoire naturelle de Genève pour le présent ouvrage.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/05/2023
CollectionLogique, Langage, Sciences, Philosophie
EAN9791035108519
Nb. de Pages280
Caractéristiques
EditeurEditions De La Sorbonne
Poids446 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,5 cm
Détail

« Au lieu d'une induction des principes théoriques à partir des phénomènes empiriques, on ne nous offre qu'une pseudo-science cosmythologique invertébrée et on nous enjoint de nous suicider pour éviter de mourir. » Herbert Dingle, 1937« L'idée d'un Univers unique, d'un Tout vraiment solidaire, correspond à une totalisation négligente, à une unification trop tôt faite, bref à une définition non systématique d'un système. » Gaston Bachelard, 1939« Ce n'est pas de la science, d'après ma conception. » Karl Popper, 1994« La bonne méthodologie scientifique ne consiste pas en un ensemble de règles abstraites dictées par des philosophes. » Leonard Susskind, 2008De quoi parlent ces scientifiques et ces philosophes en des termes aussi forts ? De la cosmologie physique, une science très particulière tant par son objet - l'Univers - que par son histoire. Elle a en effet connu, depuis un siècle, de vives controverses non seulement scientifiques mais aussi philosophiques. Comment une connaissance de la structure englobant tous les phénomènes physiques est-elle possible ? Qu'est-ce qu'une hypothèse scientifique légitime ? Une théorie doit-elle être fondée sur des observations ? Comment différencier la science de l'Univers de la métaphysique ? Ces questions, habituellement réservées aux ouvrages de philosophie, ont été débattues par les cosmologistes dans les plus prestigieuses revues scientifiques. Ce livre retrace l'histoire de ces controverses, depuis la question de l'expansion de l'Univers jusqu'à celle des univers multiples, afin de démontrer par l'exemple l'intérêt des interactions entre science et philosophie.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note