Biographie
BérengÚre Cournut est née en 1979. Ses premiers livres exploraient essentiellement des territoires oniriques, où l'eau se mêle à la terre (L'Ãcorcobaliseur, Attila, 2008), où la plaine fabrique des otaries et des renards (Nanoushkaïa, L'Oie de Cravan, 2009), où la glace se pique à la chaleur du désert (Wendy Ratherfight, L'Oie de Cravan, 2013). D'une autre maniÚre, BérengÚre Cournut a poursuivi sa recherche d'une vision alternative du monde : en 2017, avec Née contente à Oraibi (Le Tripode), roman d'immersion sur les plateaux arides d'Arizona, au sein du peuple hopi ; en 2019, avec De pierre et d'os (Le Tripode, prix du roman Fnac), roman empreint à la fois de douceur, d'écologie et de spiritualité, qui nous plonge dans le destin solaire d'une jeune femme eskimo. Elle a bénéficié pour ce roman d'une résidence d'écriture de dix mois au sein des bibliothÚques du Muséum national d'Histoire naturelle. Entretemps, un court roman épistolaire lui est venu, Par-delà nos corps, paru en février 2019.
Né en 1989 dans les Pyrénées, Clément Vuillier est diplÎmé d'illustration de l'école Estienne, avant de poursuivre son parcours à Strasbourg à la Haute Ecole des Arts Décoratifs. A la fois dessinateur et graphiste, il organise son travail suivant ces deux domaines de création, alternant publications de livres, commandes graphiques et conceptions d'oeuvres originales. En 2021, il reçoit le 1er prix de l'Académie des beaux-arts en dessin (Prix Pierre David-Weill). Co-créateur de la maison d'édition 3 fois par jour au sein de laquelle il publie réguliÚrement (Nous partîmes 500, Canicule, Taïho!, L'oracle de Delft... ), Clément collabore également avec Les Editions 2024 (Le Voyage céleste extatique, L'Année de la comÚte, Terre Rare), la revue RELIEFS, la RMN Grand-Palais, le Muséum d'Histoire Naturelle, Maison Dada, le Festival We Love Green, Télérama...
Elisée Reclus, né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) en 1830, fils
de pasteur protestant, vécut une partie de sa jeunesse à Orthez en
Béarn. Il reste l'auteur internationalement reconnu de la monumentale
Nouvelle Géographie Universelle (1894-1895) mais son engagement politique (républicain sous le Second Empire, communard en 1871, anarchiste), l'amÚne à des exils répétés en Suisse et en Belgique où il meurt en 1905.
Détail
Une nouvelle collection : la Bibliothèque illustrée de Reliefs Un ouvrage dans l'univers de Reliefs, richement illustré par Clément Vuillier et préfacé par Bérengère Cournut.
Dans Histoire d'une montagne, publié en 1886, Élisée Reclus propose une description du milieu naturel de la montagne, observé lors de son séjour dans les Alpes. L'auteur associe regard scientifique et réflexion philosophique sur la liberté et le bonheur pour explorer et analyser les paysages qui l'entourent ainsi que la géologie, le climat, la flore, la faune, et décrire avec humanité la vie des montagnards. À travers ses descriptions de l'environnement prodiguées avec clarté et simplicité, l'auteur parvient à transmettre au lecteur toute l'émotion de l'expérience vécue dans la montagne.
Se connecter
Créer un nouveau compte