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Hiroshige & Eisen ; les soixante-neuf stations de la route Kisokaido

Andreas Marks, Rhiannon Paget (Auteur)
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Résumé

La route de la Kisokaid? à travers le Japon fut tracée sur l'ordre de Tokugawa Ieyasu, qui dirigea le pays au début du XVIIe siècle et décréta que des relais soient installés tout le long de cette piste accidentée qui reliait Edo (l'actuelle Tokyo) et Kyoto. Auberges, échoppes et restaurants y furent construits pour prodiguer nourriture et logis aux voyageurs fatigués. En 1835, le célèbre estampiste Keisai Eisen reçoit la commande d'une série d'oeuvres qui décriront les étapes successives de l'itinéraire de la Kisokaid?. Après ... Lire la suite
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Biographie

Rhiannon Paget a fait ses études à l'Université des Arts de Tokyo. Elle est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art du Japon, obtenu à l'University of Sydney, en Australie. Elle est conservatrice d'art asiatique au John & Mable Ringling Museum of Art à Sarasota, en Floride, et a publié des recherches sur les gravures sur bois, les textiles, les jeux de société et les nihonga japonais.
Andreas Marks a étudié l'histoire de l'art de l'Asie de l'Est à l'université de Bonn et a obtenu son doctorat en études japonaises à l'université de Leyde grâce à sa thÚse sur les gravures d'acteurs du XIXe siÚcle. De 2008 à 2013, il fut directeur et conservateur en chef du Clark Center for Japanese Art à Hanford, en Californie. Depuis 2013, il est conservateur d'art japonais et coréen de la collection Mary Griggs Burke, directeur du département d'art japonais et coréen, et directeur du Clark Center for Japanese Art au Minneapolis Institute of Art.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/09/2017
CollectionXl
EAN9783836539388
Nb. de Pages234
Caractéristiques
EditeurTaschen
Poids4032 g
PrésentationGrand format
Dimensions53,0 cm x 33,5 cm x 5,7 cm
Détail

La route de la Kisokaid? à travers le Japon fut tracée sur l'ordre de Tokugawa Ieyasu, qui dirigea le pays au début du XVIIe siècle et décréta que des relais soient installés tout le long de cette piste accidentée qui reliait Edo (l'actuelle Tokyo) et Kyoto. Auberges, échoppes et restaurants y furent construits pour prodiguer nourriture et logis aux voyageurs fatigués. En 1835, le célèbre estampiste Keisai Eisen reçoit la commande d'une série d'oeuvres qui décriront les étapes successives de l'itinéraire de la Kisokaid?. Après avoir réalisé 24 estampes, Eisen est remplacé par Utagawa Hiroshige, qui complète la série avec 70 estampes en 1838.Eisen et Hiroshige étaient tous deux des maîtres de l'estampe. Les Soixante-neuf Stations de la Kisokaid? révèlent à la fois les styles distincts et le savoir-faire commun des deux artistes. Du point de départ animé de Nihonbashi à la ville d'Iwamurata et son château, Eisen opte pour une palette aux tonalités atténuées, mais excelle dans la représentation figurative, en particulier des femmes élégantes, et se délecte des instantanés de vie qu'il saisit le long de la route - du ferrage d'un cheval au vannage du riz. Hiroshige démontre sa maîtrise du paysage avec des scènes grandioses et évocatrices, des rives paisibles du fleuve Ota à l'impressionnant col de Wada et à l'ascension de Yawata à Mochizuki au clair de lune.
L'ensemble de la série des Soixante-neuf Stations représente non seulement un chef-d'oeuvre de l'estampe, avec des compositions audacieuses et un recours expérimental à la couleur, mais aussi une fresque envoûtante du Japon au XIXe siècle, bien avant le spectre de l'industrialisation. Cette nouvelle édition XXL de TASCHEN redonne vie à ce recueil dans un format adapté à sa splendeur. Composé à partir d'un des exemplaires les mieux conservés de leur première édition, l'ouvrage, relié selon la tradition japonaise et imprimé sur un papier non coupé, restitue cette oeuvre légendaire dans une qualité de reproduction optimale. Parfait complément aux Cent vues célèbres d'Edo, également publié par TASCHEN, il est un régal pour les yeux et un objet de première importance témoignant du lointain passé du Japon impérial.
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