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Hippolyte Luc : le singulier destin d'un visionnaire de l'école républicaine

Guy Brucy, Marie-Laure Las Vergnas, Vincent Troger (Auteur)
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Résumé

Hippolyte Luc (1883-1946) est l'un des bâtisseurs de l'enseignement technique et professionnel français. Orphelin de l'Assistance publique devenu agrégé de philosophie puis haut fonctionnaire, sa trajectoire emblématique de la méritocratie républicaine est celle d'un transclasse pétri de doutes et d'ambivalences.
Directeur général de l'enseignement technique de 1933 à 1944 dont il a théorisé le rôle dans le développement d'une économie moderne, Luc a puissamment contribué à développer le réseau d'écoles publiques de formation technique et professionnelle, à instituer les diplômes d'Etat comme critères de ... Lire la suite
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Biographie

Vincent Troger est maître de conférences en sciences de l'éducation au Centre de recherche en éducation de Nantes.
Professeur associé au CNAM, directeur du laboratoire HT2S,

Marie-Laure Las Vergnas, ingénieur de l'École des mines de Paris, est la petite-fille d'Hippolyte Luc.
Guy Brucy, historien, est professeur honoraire de l'université de Picardie-Jules Verne, Amiens.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/03/2023
CollectionHistoire
EAN9782753592131
Nb. de Pages204
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Poids348 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,8 cm
Détail

Hippolyte Luc (1883-1946) est l'un des bâtisseurs de l'enseignement technique et professionnel français. Orphelin de l'Assistance publique devenu agrégé de philosophie puis haut fonctionnaire, sa trajectoire emblématique de la méritocratie républicaine est celle d'un transclasse pétri de doutes et d'ambivalences.
Directeur général de l'enseignement technique de 1933 à 1944 dont il a théorisé le rôle dans le développement d'une économie moderne, Luc a puissamment contribué à développer le réseau d'écoles publiques de formation technique et professionnelle, à instituer les diplômes d'Etat comme critères de qualification et de rémunération des salariés, et il a été un des pionniers de l'orientation.
Resté à son poste jusqu'en juillet 1944, authentiquement anti-nazi, Luc n'a pas collaboré avec les autorités allemandes, ni manifesté d'opinion antisémite, mais ne s'est pas davantage engagé dans une action résistante. Au prix d'une compromission avec un gouvernement dont les choix politiques étaient à l'opposé de ses convictions, il a obstinément poursuivi l'accomplissement de ce qu'il considérait comme l'oeuvre de sa vie : bâtir un enseignement technique au service du peuple et du pays.
En se plaçant au croisement de l'histoire intime et de l'histoire collective, ce livre apporte ainsi des éclairages inédits sur l'histoire scolaire, sociale et politique de la France contemporaine.
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