class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Hérétiques au Moyen Âge ; suppôts de Satan ou chrétiens dissidents ?

André Vauchez (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans cette étude, André Vauchez fait revivre l'histoire de mouvements hérétiques dans e et le milieu du XVe siècle.
Si les hérésies de l'an mille n'ont concerné qu'un très faible nombre de personnes appartenant à l'élite culturelle et sociale, celles des XIIe et XIIIe siècles étaient des mouvements contestataires puissants et solidement enracinés qui, dans certains cas, avaient pignon sur rue et fédéraient de nombreux foyers de dissidence tout en développant une stratégie cohérente pour réduire l'emprise du clergé catholique. De l'Allemagne rhénane à l'Italie ... Lire la suite
328,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Historien, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, ancien directeur de l'École française de Rome, médiéviste de réputation internationale, André Vauchez est l'auteur de nombreux ouvrages majeurs dont, au Cerf, Les Laïcs au Moyen Âge.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/10/2014
EAN9782271082046
Nb. de Pages312
EditeurCnrs
Caractéristiques
Poids460 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,0 cm x 2,5 cm
Détail

Dans cette étude, André Vauchez fait revivre l'histoire de mouvements hérétiques dans e et le milieu du XVe siècle.
Si les hérésies de l'an mille n'ont concerné qu'un très faible nombre de personnes appartenant à l'élite culturelle et sociale, celles des XIIe et XIIIe siècles étaient des mouvements contestataires puissants et solidement enracinés qui, dans certains cas, avaient pignon sur rue et fédéraient de nombreux foyers de dissidence tout en développant une stratégie cohérente pour réduire l'emprise du clergé catholique. De l'Allemagne rhénane à l'Italie centrale et à l'Espagne du Nord en passant par le Languedoc, de nombreuses régions de la chrétienté alors sont « gangrénées » - pour reprendre le vocabulaire des textes pontificaux de l'époque - par diverses formes d'hérésie, qu'elles soient cathare, luissite, vaudoise ou joachimite, au point de susciter chez le pape Grégoire IX une réaction d'épouvante et de haine dans la fameuse bulle Vox in Rama de 1233. Par la suite, l'action de l'Inquisition et surtout celle des ordres Mendiants - dominicains et franciscains - semble avoir permis à l'Église romaine de reprendre la situation en main et de réduire l'emprise dissidente.
Une grande oeuvre sur ces prétendus « Suppôts de Satan ».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note