class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Henri Guérin : un peintre verrier au service de la création contemporaine

Collectif, Pascale Cazalès, Sophie Guérin Gasc (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Voici le premier colloque universitaire consacré à Henri Guérin, peintre verrier français, maître du vitrail contemporain.
Henri Guérin (1929-2009), peintre verrier français, est un maître du vitrail contemporain. Dans les années cinquante, jeune peintre, installé à Toulouse, il découvre la dalle de verre au côté d'un moine bénédictin, Dom Éphrem Socard. Pendant plus de cinquante ans, il a réalisé en solitaire dans son atelier de Plaisance-du-Touch plus de six cents chantiers de vitraux, pour des édifices religieux, des bâtiments civils et des demeures privées, tant ... Lire la suite
286,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Sophie Guérin Gasc est architecte DPLG
et du patrimoine et docteur en histoire de l'art.
Elle soutient une thÚse, en janvier 2003, à
l'université de Toulouse-le Mirail sous la
direction de Claude Bédat, intitulée Henri
Guérin, peintre verrier, né en 1929 – Son
oeuvre au XXe siÚcle. Depuis 2004, elle
collabore avec l'abbaye d'En Calcat (Tarn)
pour une mission destinée à étudier et faire
connaître l'oeuvre du grand peintre cartonnier
Dom Robert (1907-1997).
.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/05/2021
CollectionPatrimoines
EAN9782204143882
Nb. de Pages184
Caractéristiques
EditeurCerf
Poids299 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,4 cm x 1,3 cm
Détail

Voici le premier colloque universitaire consacré à Henri Guérin, peintre verrier français, maître du vitrail contemporain.
Henri Guérin (1929-2009), peintre verrier français, est un maître du vitrail contemporain. Dans les années cinquante, jeune peintre, installé à Toulouse, il découvre la dalle de verre au côté d'un moine bénédictin, Dom Éphrem Socard. Pendant plus de cinquante ans, il a réalisé en solitaire dans son atelier de Plaisance-du-Touch plus de six cents chantiers de vitraux, pour des édifices religieux, des bâtiments civils et des demeures privées, tant en France qu'à l'étranger. Son oeuvre peint et dessiné, son oeuvre tissé, ses écrits témoignent également de ses dons artistiques.
En 2014, cinq ans après son décès, l'Institut catholique de Toulouse a souhaité lui rendre hommage en organisant un colloque qui s'inscrit dans les travaux de l'unité de recherche Culture, Éthique, Religion et Société (CERES) dans la thématique de recherche TR2, en collaboration avec l'Association Henri Guérin.
Premier colloque universitaire consacré à l'artiste dans lequel des chercheurs, des personnalités du monde artistique, de la culture ainsi que des artistes verriers, souvent amis d'Henri Guérin, ont apporté leurs contributions.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note