Biographie
Christophe Dubois a voyagé et exploré différents territoires avant d'arriver au monde des bulles. Il manifeste trÚs tÎt un intérêt pour la bande dessinée mais choisit d'abord de se tourner vers les Arts Appliqués. Il devient graphiste, métier qu'il exerce pendant 10 ans au sein d'une même agence. Il revient ensuite à ses premiÚres amours, sans pour autant délaisser le graphisme : de sa rencontre avec le scénariste Nicolas Pona est né « Le Cycle d'Ostruce », aux Editions Le Lombard. Mettant à profit son expérience de graphiste, il confÚre une lisibilité instinctive à ses planches. Capable de donner vie à des édifices complexes, il sait également jouer de ses grands aplats de couleurs, trÚs brutaux, pour obtenir un résultat unique en son genre, tranchant comme le sang sur la neige d'Ostruce. Aujourd'hui, il signe sa premiÚre ?uvre solo, La Ballade de Magdalena. AprÚs avoir mûri cette histoire pendant des années, Christophe Dubois met à son service toute la puissance de son dessin et de ses couleurs somptueuses et nous offre un magnifique voyage.
Détail
Depuis le IVe siècle av.
J-C, les Chinois faisaient voler de petits jouets sur le principe de l'hélicoptère pour fasciner les enfants. Mais il faut attendre le 13 novembre 1907 pour assister au premier vrai décollage, sans élan, d'une machine plus lourde que l'air avec un homme à bord. Cette date est citée dans toutes les histoires de l'aviation, comme étant celle du premier vol libre d'un hélicoptère avec son pilote. La grande épopée mondiale des voilures tournantes est en marche avec ses performances, ses technologies mais aussi ses incidents, ses accidents et ses drôles de noms de modèles : Puma, Gazelle, Fennec, Ecureuil, Dauphin, Tigre, Caracal. sans relation aux oiseaux pouvant incarner le mythe d'Icare.
Si le premier engagement opérationnel d'hélicoptères français eut lieu durant la guerre d'Indochine (pour des missions sanitaires), les Américains, lors du conflit au Vietnam, en firent un usage systématique axé sur le transport et l'appui des troupes au sol, symbolisé par l'emblématique Bell Huey, au point que l'on surnommera cette guerre « la guerre de l'hélicoptère ». Cette période a vu l'essor de l'emploi des hélicoptères au combat, de la mission de sou;en aux blessés vers celle de l'appui des feux.
Aujourd'hui, les missions dévolues à l'hélicoptère paraissent illimitées tant dans le milieu militaire et civil dans une incroyable diversité que Léonard de Vinci (dessinateur de la vis aérienne considérée comme étant l'ancêtre de l'hélicoptère moderne) n'aurait pu imaginer. Sauvetage en montagne, sur terre, sur mer, surveillance maritime, aérienne et routière, lutte anti-sous-marine, anti-char, combat, recherche, reconnaissance, filature, lutte anti-terroriste, transport d'hommes, de fret, évacuation sanitaire, lutte contre les feux de forêt, épandage. la liste est infinie.
Pour l'Armée de terre, la Marine, les Douanes, l'Armée de l'air, la Gendarmerie, la Sécurité Civile et le Samu, l'hélicoptère est devenu un outil indispensable dans l'accomplissement de leurs missions respectives.
Se connecter
Créer un nouveau compte