L'auteure raconte d'abord, comment, à partir de Mme Léon Bertaux, livre publié en 1911 et fortuitement retrouvé, la commune sarthoise de Saint-Michel-de-Chavaignes, où la grande sculptrice et ardente féministe est décédée en 1909, l'a non seulement remise en lumière à l'occasion du centenaire de sa mort mais qui plus est, n'a de cesse, via l'association Mains d'art, d'entretenir son souvenir et ce faisant, se singularise.
Puis, intriguée par la résurgence de la statuaire, de la militante, son omniprésence locale, consécutivement à la lecture de ... Lire la suite
L'auteure raconte d'abord, comment, à partir de Mme Léon Bertaux, livre publié en 1911 et fortuitement retrouvé, la commune sarthoise de Saint-Michel-de-Chavaignes, où la grande sculptrice et ardente féministe est décédée en 1909, l'a non seulement remise en lumière à l'occasion du centenaire de sa mort mais qui plus est, n'a de cesse, via l'association Mains d'art, d'entretenir son souvenir et ce faisant, se singularise.
Puis, intriguée par la résurgence de la statuaire, de la militante, son omniprésence locale, consécutivement à la lecture de Mme Léon Bertaux, Gisèle Maris revisite l'emblématique histoire de l'artiste, qu'elle s'applique à contextualiser pour souligner ce qu'elle a d'extraordinaire à l'époque.
Enfin, laissant libre cours à son imagination, elle évoque le retrait d'Hélène Bertaux, son éclipse, sa plongée dans l'oubli...
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte