C'est la plus mythique des écritures de Shakespeare. Convergence absolue de folie, d'amour, et de poésie. Du théâtre, produit ici, dans tout son art, dans toute sa mise en abîme, présent derrière chaque syllabe, chaque situation, pour nous embarquer, de signes en signes, vers le sommet d'un pur au-delà poétique. Et on se prendra de plein fouet, car il est bien question de cela, la voracité de la représentation de la folie par Hamlet. Le barde semble mettre ici de côté son art d'une poésie ... Lire la suite
Fils d'un gantier devenu bailli de Stratford, Shakespeare put étudier, mais des revers de fortune familiaux et un jeune mariage semblent l'avoir conduit à arrêter. On le suppose établi à Londres dès 1588, mais sa réputation dramaturgique naît en 1592. Son premier mécène est le comte de Southampton à qui il dédie des poèmes, genre dans lequel il excelle au vu de ses 'Sonnets' (1609). Il joue ses pièces à la cour d'Elizabeth 1ère, puis de Jacques 1er, ensuite il devient successivement actionnaire du théâtre du Globe et du Blackfriars (1608). En 1612, il rentre à Stratford. Auteur d'une oeuvre unique et intemporelle, il s'attacha à décrire les jeux du pouvoir et les passions humaines, mêlant joie et douleur, emprisonnant la vie dans ses vers. Les premières oeuvres furent marquées par leur caractère historique ('Richard III'). A partir de 1594, il développa ses comédies ('Beaucoup de bruit pour rien') et délivre sa première tragédie majeure, 'Roméo et Juliette', qu'il fera suivre d''Hamlet', d''Othello' et du 'Roi Lear'. Sa dernière pièce, 'La tempête', est une oeuvre remarquable, baignée d'ésotérisme.
Caractéristiques
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Date Parution
21/06/2021
Collection
Theatre
EAN
9791094086247
Nb. de Pages
176
Caractéristiques
Editeur
Esse Que
Poids
242 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,0 cm x 14,0 cm x 1,4 cm
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Livre numérique
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Détail
C'est la plus mythique des écritures de Shakespeare. Convergence absolue de folie, d'amour, et de poésie. Du théâtre, produit ici, dans tout son art, dans toute sa mise en abîme, présent derrière chaque syllabe, chaque situation, pour nous embarquer, de signes en signes, vers le sommet d'un pur au-delà poétique. Et on se prendra de plein fouet, car il est bien question de cela, la voracité de la représentation de la folie par Hamlet. Le barde semble mettre ici de côté son art d'une poésie au service de l'art d'aimer pour la faire basculer au service de l'art d'être fou. Troubles d'oppositions comportementales, hallucinations visuelles et auditives, mélancolies psychédéliques sont donc au rendez-vous. Mais aussi guerres absurdes menées par des orgueils démesurés, amours violents et possessifs, place assignée de la femme dans l'histoire, arnaque du narratif du pouvoir, contrôles abusifs de la population, tout y est pour qu'on s'y retrouve et se perde à jamais. Ophélie nous enterrera tous avec une leçon d'art brut dont on ne se relèvera pas. Ce n'est pas juste Hamlet qui est subversif et insolent. C'est Shakespeare, se cachant comme d'habitude derrière un léger paravent, qu'il suffit de déplacer. Parce qu'au théâtre, on y déplace des paravents.
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