class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Haïti : Terre et regards, une analyse écopoétique du paysage chez les premiers romancier (1859-1923)

Silvia Boraso (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La prolificité des premiers romanciers haïtiens, qui entre 1859 et 1923 ont publié plus d'une vingtaine de textes, prouverait à elle seule la richesse d'un corpus longtemps négligé. À travers une approche écopoétique, cet ouvrage s'efforce de considérer ces oeuvres sous une perspective inédite, invitant le lecteur à redécouvrir ce patrimoine littéraire riche et singulier. Le livre montre, d'un côté, comment la représentation du paysage proposée à l'intérieur de cette première production romanesque adhère au processus de resémantisation de l'imaginaire de la terre haïtienne qui ... Lire la suite
870,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteure Ús lettres diplÎmée de l'université « Ca'Foscari » de Venise et de l'université Paris-Est Créteil, Silvia Boraso travaille sur les littératures francophones, notamment de l'espace atlantique. En 2021, sa thÚse sur la représentation du paysage dans le roman haïtien du XIXe siÚcle a remporté le prix Vinci décerné par l'Université Franco- Italienne. Le projet de bourse postdoctorale Marie Sklodowska-Curie qu'elle a déposé en 2023 a obtenu le Sceau d'Excellence remis par la Commission Européenne. Actuellement, elle est post-doctorante à l'université de Gênes, où elle fait des recherches sur l'écriture religieuse féminine à l'époque de la Contre-Réforme.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/04/2025
CollectionFrancophonies
EAN9782745362933
Nb. de Pages394
Caractéristiques
EditeurHonore Champion
Poids540 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 15,5 cm x 1,7 cm
Détail

La prolificité des premiers romanciers haïtiens, qui entre 1859 et 1923 ont publié plus d'une vingtaine de textes, prouverait à elle seule la richesse d'un corpus longtemps négligé. À travers une approche écopoétique, cet ouvrage s'efforce de considérer ces oeuvres sous une perspective inédite, invitant le lecteur à redécouvrir ce patrimoine littéraire riche et singulier. Le livre montre, d'un côté, comment la représentation du paysage proposée à l'intérieur de cette première production romanesque adhère au processus de resémantisation de l'imaginaire de la terre haïtienne qui tend à inverser la signification généralement attribuée au paysage caribéen en Occident. De l'autre, il met en lumière le discours précurseur que la première génération d'auteurs haïtiens a véritablement inauguré quant aux dégradations environnementales engendrées par le colonialisme.



Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note