Poète prolifique de la période Edo, à la fin du XIXe siècle, Issa Kobayashi est l'un des quatre grands maîtres de haïkus au Japon, aux côtés de Basho, Shiki et Buson.
Bien qu'il ne soit pas épargné par le malheur, Issa promène un regard doux et compatissant sur ce qui l'entoure. Sa poésie recèle un subtil mélange entre la jouissance de l'imprévu et le regret de ce qu'il a perdu, l'observation amusée de la vie et le tragique de ... Lire la suite
Manda est considérée comme la spécialiste française du Haïga.
Kobayashi Issa (1763 - 1827) est un poète majeur de la fin de l'époque d'Edo. Né dans une famille de fermiers, il souffre du remariage de son père et quitte à 14 ans la maison familiale pour Edo. Il y suit l'enseignement d'un poète de l'école Katsushika. Il vit de la poésie dans une extrême pauvreté. En 1813, il se marie. Ses enfants et sa femme mourront peu après. Deux remariages n'apportent guère plus de bonheur. Sa maison brûle. A moitié paralysé, vivant dans une remise, il meurt à 65 ans.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
25/11/2022
Collection
Grands Textes
EAN
9782382390252
Nb. de Pages
108
Caractéristiques
Editeur
Synchronique
Poids
779 g
Présentation
Grand format
Dimensions
29,2 cm x 21,0 cm x 1,9 cm
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Livre numérique
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Détail
Poète prolifique de la période Edo, à la fin du XIXe siècle, Issa Kobayashi est l'un des quatre grands maîtres de haïkus au Japon, aux côtés de Basho, Shiki et Buson.
Bien qu'il ne soit pas épargné par le malheur, Issa promène un regard doux et compatissant sur ce qui l'entoure. Sa poésie recèle un subtil mélange entre la jouissance de l'imprévu et le regret de ce qu'il a perdu, l'observation amusée de la vie et le tragique de l'existence, la profondeur des sensations et les joies simples du quotidien.
Réunissant des haïkus composés au gré des bonheurs et des épreuves qu'il traversa (la mort de ses proches, l'incendie de sa demeure), ce livre est un miroir de la beauté de notre monde et de la connivence entre l'homme et la nature, sublimé par l'oeuvre de Manda dont le coup de pinceau s'est affranchi des tracés calligraphiques consensuels pour suggérer, ouvrir le sens des sentences bouddhiques dont s'inspire la parole d'Issa.
Une annexe passionnante explicite le sens et la symbolique de chaque calligraphie présentée et permet d'appréhender des concepts clés de la culture japonaise.
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