class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Habiter, le propre de l'humain villes, territoires et philosophie

Thierry Paquot, Michel Lussault, Chris Younès (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Si " habiter " est le propre de l'homme, alors pourquoi accepte-t-il trop souvent l'inhabitable ? Que signifie l'habitabilité de la Terre ? En quoi l'architecture et l'urbanisme contribuent-ils, ou non, à la rendre habitable ? Une approche pluridisciplinaire.

Au-delà de son acception triviale - se loger, résider à telle adresse ou dans tel quartier -, le terme " habiter " renvoie au rapport que l'homme entretient avec les lieux de son existence, mais aussi à la relation, sans cesse renouvelée, qu'il établit avec ... Lire la suite
387,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Lussault, géographe, est professeur à l'université de Lyon (ENS de Lyon). Auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques, il a notamment publié le Dictionnaire de géographie et de l'espace des sociétés (avec Jacques Lévy, Belin, 2003), L'Homme spatial, aux Éditions du Seuil (2007) et De la lutte des classes à la lutte des places, Grasset, 2009.
Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, participe depuis plus de trente ans aux débats sur la ville, l'architecture et l'urbanisation. Il dénonce dans ses écrits l'urbanisme de l'ère productiviste et propose des alter-architectures au nom de l'écologie existentielle. Il a publié de nombreux ouvrages Habiter l'utopie. La Familistère Godin à Guise, (collectif, Les Éditions de la Villette, 1982, 1998, 2004), Rêver demain : utopies, science-fiction, cités idéales (collectif, 1994), L'Utopie, ou l'idéal piégé (Hatier, 1996), Utopies et utopistes (La Découverte, 2007) et Introduction à Ivan Illich (La Découverte, 2012).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/10/2007
CollectionArmillaire
EAN9782707153203
Nb. de Pages379
Caractéristiques
EditeurLa Decouverte
Poids482 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,2 cm x 13,8 cm x 2,2 cm
Détail

Si " habiter " est le propre de l'homme, alors pourquoi accepte-t-il trop souvent l'inhabitable ? Que signifie l'habitabilité de la Terre ? En quoi l'architecture et l'urbanisme contribuent-ils, ou non, à la rendre habitable ? Une approche pluridisciplinaire.

Au-delà de son acception triviale - se loger, résider à telle adresse ou dans tel quartier -, le terme " habiter " renvoie au rapport que l'homme entretient avec les lieux de son existence, mais aussi à la relation, sans cesse renouvelée, qu'il établit avec l'écoumène, cette demeure terrestre de l'être. " Habiter " entremêle le temps et l'espace, et l'explorer revient à questionner l'histoire et la géographie d'une manière anthropologique en sachant que l'humain est un être parlant et fabricant. Les auteurs de cet ouvrage confrontent ainsi les apports de différentes disciplines (architecture, sociologie, géographie, urbanisme, ethnologie, philosophie...) à la compréhension de " habiter " et de l'" habiter ". Ils témoignent de la très riche polysémie de ce verbe, source de débats contradictoires aux implications tant théoriques que pratiques.

En effet, si " habiter " est le propre de l'homme, alors pourquoi accepte-t-il trop souvent l'inhabitable ? Que signifie l'habitabilité de la Terre ? En quoi l'architecture et l'urbanisme contribuent-ils, ou non, à la rendre habitable ? Comment la qualité d'un lieu conforte-t-elle la beauté de l'existence ? Répondre à ces questions revient à analyser les tensions qui se manifestent entre l'homme, la technique et la nature et aussi les représen-tations qui en découlent. À l'heure de l'urbanisation planétaire, de la généralisation des réseaux techniques de communication et d'une certaine homogénéisation des rapports homme/nature, il est essentiel de penser ce qu'" habiter " veut dire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note