class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Gus Van Sant

Stéphane Bouquet, Jean-Marc Lalanne (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Gus van sant a profondément transformé notre regard sur la jeunesse américaine.
En 2003, le jury du festival de cannes, bouleversé par la transposition de la fusillade du lycée de columbine qu'il livre avec elephant, lui décerne la palme d'or. son parcours est fait de métamorphoses successives, des quartiers populaires de portland, " sa " ville, filmée d'abord en noir et blanc dans mala noche jusqu'au san francisco des années 70, reconstitué pour faire revivre la lutte de harvey milk pour les droits ... Lire la suite
230,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Marc Lalanne est journaliste et critique de cinéma. Il occupe une fonction de rédacteur en chef aux Inrockuptibles. Il est le coauteur avec Philippe Azoury de Fantômas, style moderne (Yellow Now, 2002) et Jean Cocteau, désordres (Cahiers du cinéma, 2003), avec David Martinez de Wong Kar-wai (Dis voir, 1997) et Stéphane Bouquet de Gus Van Sant (Cahiers du cinéma, 2009). Il collabore régulièrement au Masque et la Plume sur France Inter
Stéphane Bouquet est poÚte, écrivain, scénariste. Il a publié plusieurs livres de poésie ou autour de la poésie (récemment, Le Fait de vivre et Vie commune, Champ Vallon, La Cité de Paroles, Corti).

Auteur également de quelques récits, il est le traducteur en français de plusieurs poÚtes américains : Paul Blackburn, James Schuyler, ou encore Peter Gizzi.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/02/2009
CollectionAlbums
EAN9782866425388
Nb. de Pages204
Caractéristiques
EditeurCahiers Du Cinema
Poids790 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,7 cm x 20,2 cm x 1,9 cm
Détail

Gus van sant a profondément transformé notre regard sur la jeunesse américaine.
En 2003, le jury du festival de cannes, bouleversé par la transposition de la fusillade du lycée de columbine qu'il livre avec elephant, lui décerne la palme d'or. son parcours est fait de métamorphoses successives, des quartiers populaires de portland, " sa " ville, filmée d'abord en noir et blanc dans mala noche jusqu'au san francisco des années 70, reconstitué pour faire revivre la lutte de harvey milk pour les droits des homosexuels.
A la fin des années 80, il représente le jeune auteur indépendant par excellence avec drugstore cowboy, my own private idaho, even cowgirls get the blues. son univers peuplé d'une nouvelle génération d'acteurs ( matt dillon, river phoenix, keanu reeves. ) affirme son identité homosexuelle et mêle les influences du western classique, de la culture " beat ", de la peinture hyperréaliste et des écoles contemporaines de la photographie américaine.
Au milieu des années 90, l'auteur se mue en artisan des studios avec will hunting et a la recherche de forrester. psycho marque le tournant qui le conduit vers gerry, elephant, last days et paranoid park et le statut d'un artiste protéiforme au moment oú l'on découvre qu'il peint, photographie, compose et interprète. l'oeuvre de gus van sant est à la fois neuve et prise dans le mouvement d'une génération.
Chacune de ses périodes place le cinéaste au meilleur poste d'observation, dans l'oeil du cyclone, à partir duquel il ressent et donne à voir les contours du temps présent.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note