class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Guide de voyage interculturel : comprendre les Malgaches

Loïc Hervouet, Jean Kouchner, Michèle Rakotoson (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet essai de compréhension interculturelle franco-malgache est un livre métis de refléxion et de conseils. Nourri d'histoires vraies, il permet de découvrir la culture malgache, pétrie de partage, de justice et de respect des anciens tout en soulevant les réalités actuelles que subit cette communauté.
Voici un livre-métis, de réflexion pour comprendre, et de conseils pour (bien) se comporter. Métis encore avec des histoires, toutes vraies, pour illustrer les douze chapitres de cet essai de compréhension interculturelle franco-malgache. La force des traditions, le poids des ... Lire la suite
197,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Loïc Hervouet a travaillé comme journaliste au Courrier de Madagascar dans les années soixante, avant d'accomplir sa carriÚre en France, débuts à Europe 1, mi-temps en presse régionale, automne à la tête de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, épilogue comme médiateur

de RFI, et prolongations à L'Année francophone internationale, ou dans des missions de l'OIF, ou de l'ONG Africamédias, à Madagascar. Il n'est pas peu fier d'avoir achevé en 2014 le tour intégral de ses cÎtes, en 4x4 de combat, entre Morondava et Majunga.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/09/2016
CollectionGuide De Voyage Interculturel
EAN9782360134007
Nb. de Pages243
Caractéristiques
EditeurRiveneuve
Poids292 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,1 cm x 12,4 cm x 1,8 cm
Détail

Cet essai de compréhension interculturelle franco-malgache est un livre métis de refléxion et de conseils. Nourri d'histoires vraies, il permet de découvrir la culture malgache, pétrie de partage, de justice et de respect des anciens tout en soulevant les réalités actuelles que subit cette communauté.
Voici un livre-métis, de réflexion pour comprendre, et de conseils pour (bien) se comporter. Métis encore avec des histoires, toutes vraies, pour illustrer les douze chapitres de cet essai de compréhension interculturelle franco-malgache. La force des traditions, le poids des ancêtres, la pression familiale, le statut social, modèlent le Malgache de toutes conditions, de tout milieu de vie, jusque dans son métissage culturel obligé, sous la pression ancienne de la colonisation et celle, plus récente, de la mondialisation.
La misère, l'urbanisation sauvage, les complexes des élites, l'acculturation subie par les anciens, l'inculture forcée des jeunes, la corruption généralisée, la frustration des travailleurs pauvres, le délitement des coutumes et des rites, n'épargnent pas la culture malgache, toute pétrie de partage, de justice et de respect des anciens. Au fond du fond, cette culture reste prégnante dans le monde rural, majoritaire, et dans le pays rêvé par les nationaux. S'en imprégner, c'est se donner une chance d'en découvrir encore plus, et, en récompense, de s'en trouver enrichi, au-delà même de ce qu'on imaginait.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note