class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Guide de la musique de Beethoven

Elisabeth Brisson (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Situer chacune des oeuvres d?un compositeur, en connaître les conditions d?écriture, de réception, de diffusion est une des préoccupations majeures de tout mélomane, qu?il soit instrumentiste amateur ou tout simplement auditeur attentif cherchant à être éclairé.
Et, par delà la connaissance des oeuvres dans leur singularité, la prise en compte de chacune d?entre elles dans la succession de leur composition n?est-elle pas la voie royale pour accéder à une certaine intimité avec le compositeur ? construire, en quelque sorte, pour soi-même, sa biographie créatrice ?
Lire la suite
594,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Élisabeth Brisson, agrégée et docteur en Histoire, a longtemps enseigné l'histoire et
a publié différents ouvrages sur la musique, tout particulièrement sur Beethoven, sa vie, son
œuvre, sa réception et sa postérité.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/04/2005
EAN9782213624341
Nb. de Pages880
EditeurFayard
Caractéristiques
Poids965 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 13,5 cm
Détail

Situer chacune des oeuvres d?un compositeur, en connaître les conditions d?écriture, de réception, de diffusion est une des préoccupations majeures de tout mélomane, qu?il soit instrumentiste amateur ou tout simplement auditeur attentif cherchant à être éclairé.
Et, par delà la connaissance des oeuvres dans leur singularité, la prise en compte de chacune d?entre elles dans la succession de leur composition n?est-elle pas la voie royale pour accéder à une certaine intimité avec le compositeur ? construire, en quelque sorte, pour soi-même, sa biographie créatrice ?
Elisabeth Brisson présente ici l?ensemble des oeuvres composées par Beethoven, éclairant leur genèse et leur aboutissement par de multiples points de vue : située dans le contexte personnel (affectif, intellectuel, esthétique?) vécu par le créateur, chacune d?entre elles est présentée et commentée dans sa forme et son contenu ; la réception qui l?a accueillie du vivant de son auteur est ensuite évoquée par la recension de la presse et des témoignages contemporains ; une grande place est accordée également à la correspondance entretenue par Beethoven, qui permet de mesurer ses préoccupations quotidiennes. On voit ainsi comment sont menés de front, au jour le jour, l?écriture de monuments ou de petites pièces.
L?auteur, qui prend en compte les recherches les plus récentes, nous montre le compositeur sous des aspects fort divers : le musicien assignant à l?art la mission d?élever l?humanité vers le Beau et le Bien, l?être déchiré par des mouvements du coeur contrariés est également un tacticien qui, confronté à une réalité sociale qu?aucun de ces prédécesseurs n?a connue, manoeuvre habilement auprès des éditeurs, des mécènes, des institutions pouvant lui apporter leur appui.
Cet ouvrage nous donne à voir l?atelier où ont été conçus des chefs-d?oeuvre qui, frappant de stupeur et d?admiration leurs premiers auditeurs, ont imprimé une marque décisive sur la musique de l?avenir.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note