class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Guernica de Picasso

Anette Robinson (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Monumentale par sa taille et par sa force symbolique, Guernica illustre le drame de la guerre civile espagnole.
Une première partie invite à analyser l'oeuvre : un tableau quasi-monochrome d'un format très allongé, qui fait référence à la photographie et à la presse dans laquelle Picasso découvre l'événement, le bombardement de la petite ville de Guernica. Mais la composition est très complexe, le tableau se lit de droite à gauche pour évoquer un monde à l'envers, celui de la guerre. C'est une peinture d'histoire, tradition ... Lire la suite
119,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/09/2015
CollectionOeuvre Choisie
EAN9782359881516
Nb. de Pages32
Caractéristiques
EditeurScala
Poids114 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 16,5 cm x 0,4 cm
Détail

Monumentale par sa taille et par sa force symbolique, Guernica illustre le drame de la guerre civile espagnole.
Une première partie invite à analyser l'oeuvre : un tableau quasi-monochrome d'un format très allongé, qui fait référence à la photographie et à la presse dans laquelle Picasso découvre l'événement, le bombardement de la petite ville de Guernica. Mais la composition est très complexe, le tableau se lit de droite à gauche pour évoquer un monde à l'envers, celui de la guerre. C'est une peinture d'histoire, tradition que Picasso connaît bien, mais d'un genre nouveau, chargée de symboles d'obscurité et de lumière, dénonçant toutes les guerres.
La deuxième partie replace l'oeuvre dans son contexte :
Picasso est en exil en France à cause de la guerre et sa vie familiale est très compliquée. Guernica peut aussi se lire à travers le mythe du Minotaure et la figure du taureau qui obsède Picasso depuis plusieurs années. La scène semble se dérouler dans l'atelier qu'il occupe alors, labyrinthe dans lequel se trouve le Minotaure-artiste. C'est aussi une oeuvre qui marque le début de l'engagement politique de l'artiste en faveur de la paix.
La troisième partie retrace la biographie de Picasso, donne des pistes visuelles sur les sources du tableau et propose des sujets de réflexion et de discussion sur l'art et l'actualité, le collage, les mythes, la couleur.
Enfin un dépliant de 8 pages permet de voir l'oeuvre dans son intégralité (351 x 782 cm !) avec tous ses détails.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note