class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

grimpeurs d'arbres ; des métiers entre terre et ciel

Pedro Lima, Camille Dégardin, Francis Hallé (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce beau livre grand-public, richement illustré, raconte la longue et passionnante histoire des grimpeurs d'abres à travers le temps, et au-delà, la relation particulière qui s'est nouée entre les hommes et les arbres. L'ouvrage évoque ainsi les premiers hominidés, comme Lucy, évoluant dans les branches à la lointaine préhistoire, les jardiniers de Babylone et de l'Alhambra, et les «hommes des bois» du Moyen Âge, grimpant aux arbres pour collecter fruits, feuilles et branchages. Le livre raconte l'apparition des premiers élagueurs et tailleurs d'arbres, lors de ... Lire la suite
704,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Francis Hallé est botaniste et dendrologue. Biologiste, il a enseigné
de longues années à l'institut botanique de Montpellier. Il est spécialiste de l'écologie des forêts tropicales et de l'architecture des arbres. Il a mené l'aventure du Radeau ces cimes : il a séjourné avec son équipe à plusieurs dizaines de mètres du sol, pour percer quelques mystères biologiques. Il est l'auteur notamment de Plaidoyer pour l'arbre (Actes Sud) et Aux origines des plantes (Fayard) et La vie des arbres dans la collection Les petites conférences.
Pedro Lima est journaliste scientifique et auteur, spécialiste de la préhistoire et de l'art pariétal. Il se passionne pour les sociétés humaines du Paléolithique supérieur et leurs modes de vie. À l'occasion de ses ouvrages et reportages, il a visité de nombreuses grottes ornées, comme Lascaux et Chauvet. Son ouvrage « La grotte Cosquer révélée », paru aux Éditions Synops, a obtenu le grand prix du Livre d'archéologie en 2022.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/09/2017
EAN9782954288871
Nb. de Pages224
EditeurEditions Synops
Caractéristiques
Poids1225 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,0 cm x 22,0 cm
Détail

Ce beau livre grand-public, richement illustré, raconte la longue et passionnante histoire des grimpeurs d'abres à travers le temps, et au-delà, la relation particulière qui s'est nouée entre les hommes et les arbres. L'ouvrage évoque ainsi les premiers hominidés, comme Lucy, évoluant dans les branches à la lointaine préhistoire, les jardiniers de Babylone et de l'Alhambra, et les «hommes des bois» du Moyen Âge, grimpant aux arbres pour collecter fruits, feuilles et branchages. Le livre raconte l'apparition des premiers élagueurs et tailleurs d'arbres, lors de la Renaissance, dans les jardins royaux d'ornement qui se démocratiseront par la suite sous forme de parcs et jardins... jusqu'à donner naissance, dans les années 1980, à la profession moderne de grimpeur-élagueur, en charge de la gestion du patrimoine arboré.
L'ouvrage évoque aussi les activités de loisir issues de la grimpe d'arbre, comme l'Accrobranche, et le rôle joué par les grimpeurs dans les missions scientifiques en canopée des forêts tropicales.
Ponctué de portraits d'essences arborées qui font toute la beauté de nos parcs et jardins, et d'arboristes d'hier et d'aujourd'hui, cet ouvrage prestigieux rend hommage, tout à la fois aux arbres et à celles et ceux qui les grimpent pour en prendre soin.
L'ouvrage se prolonge par de nombreux contenus multimédia (interviews, films, articles) accessibles via une appli spécialement dédiée au livre : Grimpeur d'arbre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note