class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Grammaire descriptive du parler croissantin d'Anzême (Creuse)

Philippe Maurer-Cecchini (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre est la première grammaire descriptive de l'anzêmois, le parler croissantin d'Anzême (Creuse). Comme la plupart des parlers du Croissant linguistique, l'anzêmois est en voie de disparation, étant donné qu'il est parlé exclusivement par des personnes d'un certain âge et qu'il a cessé d'être transmis aux nouvelles générations à partir des années 1950. La description grammaticale comprend les chapitres suivants : phonologie, syntagme nominal, syntagme verbal, phrases simples, phrases complexes et processus morphologiques. Les recherches pour cette étude ont été conduites entre 2017 et ... Lire la suite
696,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Maurer-Cecchini est un chercheur indépendant à la retraite qui a été privat-docent en linguistique générale à l'Université de Zurich. Il s'est spécialisé dans le domaine des langues créoles à base lexicale portugaise mais, depuis quelques années, son centre d'intérêt s'est déplacé vers le gallo-roman (parlers croissantins et francoprovençaux) ainsi que vers des variétés romanches.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/09/2023
CollectionLes Parlers Du Croissant
EAN9782140499562
Nb. de Pages470
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids653 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 2,5 cm
Détail

Ce livre est la première grammaire descriptive de l'anzêmois, le parler croissantin d'Anzême (Creuse). Comme la plupart des parlers du Croissant linguistique, l'anzêmois est en voie de disparation, étant donné qu'il est parlé exclusivement par des personnes d'un certain âge et qu'il a cessé d'être transmis aux nouvelles générations à partir des années 1950. La description grammaticale comprend les chapitres suivants : phonologie, syntagme nominal, syntagme verbal, phrases simples, phrases complexes et processus morphologiques. Les recherches pour cette étude ont été conduites entre 2017 et 2023 dans le hameau de Birat (Anzême) auprès de locutrices natives. L'ouvrage s'adresse aux linguistes romanistes et, de façon plus générale aux typologues, mais il pourra aussi intéresser les locuteurs croissantins et les familles désireuses d'en savoir plus sur le patrimoine linguistique de leur région.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note