class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Gouverner une banque centrale ; du XVII siècle à nos jours

Michel Margairaz, Olivier Feiertag (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Notre époque place les banques centrales au coeur de l'Histoire. De leur « triomphe » (Paul Volker) dans les années 1990 au rôle de premier plan qui leur est dévolu dans la gestion de la crise financière qui semble marquer l'entrée dans le XXIe siècle, les banquiers centraux sont devenus des acteurs importants de l'histoire monétaire et financière, c'est-à-dire de l'histoire tout court. Et pourtant leur réalité historique demeure mal connue. L'immense bibliographie économique qui leur est consacrée n'ouvre pas vraiment la « boîte noire ... Lire la suite
384,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Olivier Feiertag est professeur d'histoire économique à l'université de Rouen et conseiller historique auprès de la Banque de France. Il est spécialiste de l'histoire des banques centrales dans le monde.

Michel Margairaz est professeur d'histoire économique contemporaine à l'université
de Paris I-Panthéon Sorbonne. Danielle Tartakowsky est spécialiste de l'histoire sociale et politique de la France du xxe siècle, et plus spécifi quement de l'histoire des mouvements sociaux. Ils vivent à Paris.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/11/2010
EAN9782226208828
Nb. de Pages345
EditeurAlbin Michel
Caractéristiques
Poids470 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,5 cm x 3,0 cm
Détail

Notre époque place les banques centrales au coeur de l'Histoire. De leur « triomphe » (Paul Volker) dans les années 1990 au rôle de premier plan qui leur est dévolu dans la gestion de la crise financière qui semble marquer l'entrée dans le XXIe siècle, les banquiers centraux sont devenus des acteurs importants de l'histoire monétaire et financière, c'est-à-dire de l'histoire tout court. Et pourtant leur réalité historique demeure mal connue. L'immense bibliographie économique qui leur est consacrée n'ouvre pas vraiment la « boîte noire » (Alan Greenspan) des banques centrales. Leurs personnels et leurs différents métiers, leur organisation et leurs modes de gouvernance interne demeurent mal connus. L'organisation des banques centrales aujourd'hui est le produit d'une histoire, riche et complexe, que cet ouvrage, pour la première fois, éclaire. L'analyse, en longue durée, de plusieurs modèles nationaux de banques centrales se veut aussi une participation au débat très contemporain sur la réalité et les limites du « gouvernement » des banquiers centraux.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note