Biographie
Henry-Claude Cousseau, né en 1946, est Conservateur?Général Honoraire du Patrimoine. Après une carrière de directeur de musées (Les Sables-d'Olonne, Nantes et Bordeaux), il a été Inspecteur Général des Musées de France, puis Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2000-2011). Lauréat du Grand Prix National des Musées en 1991, il est un spécialiste reconnu en art moderne et contemporain. Il a réalisé de nombreuses expositions tant en France qu'à l'étranger (Ecosse, Danemark, Inde, Chine, Japon, Italie...) en particulier sur l'Avant-garde Russe (Nantes, 1993), le Surréalisme (« Nantes et le Surréalisme », 1994), les jeunes scènes artistiques internationales (« Indian Summer », Paris, Ensba, 2005), « L'Art et la machine » (Lyon, Musée des Confluences, 2015) et a publié de nombreuses études sur des artistes modernes et contemporains (Braque, Chaissac, Jean Hélion, Jean-Michel Albérola, Philippe Cognée, Daniel Dezeuze, Gregory Forstner, Giuseppe Penone, Annette Messager, Sarkis, Soulages...), ainsi qu'une importante monographie sur le peintre Jean Hélion (Prix Odilon Redon, 1996, Editions du Regard).
Détail
Le couvent de La Tourette construit par Le Corbusier accueille des expositions d'art contemporain depuis 2009.
Il recevra de septembre à décembre 2022 Giuseppe Penone. La spécificité de ces expositions est de susciter une dialogue entre les oeuvres d'un artiste et l'oeuvre architecturale de Le Corbusier avec comme conséquence un renouvellement du regard à la fois sur les oeuvres et sur l'architecture.
Giuseppe Penone, venu séjourner à plusieurs reprises à La Tourette, a été marqué par les liens que l'on peut percevoir entre l'architecture et la nature, notamment entre les pilotis de Le Corbusier et les arbres de la forêt qui entoure le couvent.
Les empreintes des planches de bois des coffrages visibles sur les murs en béton brut de décoffrage ont retenu particulièrement son attention, au point de souhaiter créer des oeuvres qui donneront à voir les traces du végétal sur les murs de béton brut. Plusieurs oeuvres seront créées spécialement pour cette exposition en lien avec le bâtiment et seront donc inédites.
Un texte original de Didier Semin (né en 1954, historien de l'art et enseignant à l'École nationale supérieure des beaux-arts, à Paris) et de Henry-Claude Cousseau (né en 1946 et spécialiste du travail de Penone) accompagneront l'iconographie du catalogue.
Se connecter
Créer un nouveau compte