class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Georges de La Tour : Histoire d'une redécouverte

Dimitri Salmon, Jean-pierre Cuzin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Né en 1593, glorieux en son temps, peintre de Louis XIII, «peintre fameux», Georges de La Tour sombra dans l'oubli dès après sa mort, en 1652. Pour trois siècles. Trois siècles où son oeuvre fut anéanti, son nom totalement ignoré. Il fallut attendre 1915 pour que des historiens d'art, parmi les plus célèbres de ce siècle, décident de rendre ses oeuvres au peintre... Alors fut prononcé le nom de La Tour, maître lorrain qui «excelloit dans les Peintures des nuits», puis un prénom, Georges... Trois ... Lire la suite
211,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Historien de l'art, conservateur, Dimitri Salmon est également poète. Il a travaillé sur de nombreuses expositions (« Georges de La Tour », Grand Palais, 1997 ; « D'après l'Antique », musée du Louvre, 2000 ; rétrospective Ingres, musée du Louvre, 2006) et publié sur des sujets aussi divers que Bernardo Daddi, Jean-Pierre Raynaud, Natoire, Alfred Janniot, la Vénus de Milo, Toyosaku Saïto ou Nicolas Schöffer. Il mène des études sur l'iconographie de l'Annonciation.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/09/2004
EAN9782070300532
Nb. de Pages176
EditeurGallimard
Caractéristiques
Poids290 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 12,6 cm x 1,1 cm
Détail

Né en 1593, glorieux en son temps, peintre de Louis XIII, «peintre fameux», Georges de La Tour sombra dans l'oubli dès après sa mort, en 1652. Pour trois siècles. Trois siècles où son oeuvre fut anéanti, son nom totalement ignoré. Il fallut attendre 1915 pour que des historiens d'art, parmi les plus célèbres de ce siècle, décident de rendre ses oeuvres au peintre... Alors fut prononcé le nom de La Tour, maître lorrain qui «excelloit dans les Peintures des nuits», puis un prénom, Georges... Trois indices ! L'enquête pouvait commencer, longue et difficile, passionnée... Pleine d'écueils et d'intuitions géniales, de belles surprises et de doutes, de fausses routes, de rebondissements, de retournements. Jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon reconstituent minutieusement l'enquête, de mois en mois, d'année en année. Et font participer le lecteur à l'un des plus grands triomphes de l'histoire de l'art : la redécouverte de Georges de La Tour.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note