class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Géopolitique du football, 1945-1991

Frédérik Legat, Karl Olive (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce quatrième tome d'une saga géopolitique du football nousraconte l'époque de la guerre froide, côté ouest cette fois, mais aussi au Sud.Le football aide l'Allemagne d'après-guerre à retrouver sa fierté grâce à savictoire surprise à la Coupe du monde 1954. Les succès du Real Madrid permettentà l'Espagne du dictateur Franco de sortir de son isolement. Le monde du footballtranscende les frontières géopolitiques : les coupes d'Europe et l'Euro fontl'unanimité dès leurs débuts et réunissent la totalité du continent sans que larivalité Est-Ouest n'altère leur déroulement ... Lire la suite
290,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Karl Olive est journaliste-producteur. Ancien directeur des sports de Canal +, il est depuis mars 2011 conseiller général des Yvelines. Auteur de plusieurs ouvrages comme PSG/OM, on remet ça ! (Hugo & Cie, 2011), Gerets par Gerets avec Thierry Agnello (Hugo & Cie, 2009) ou encore Mes bien chers FrÚres avec Roberto Cristofoli (Le Rocher, 2012), il s'occupe également aujourd'hui de la communication du Dijon FCO.

Titulaire d'un DEA d'Histoire moderne à Paris IV Sorbonne, Frédérik Legat travaille actuellement à la DGFIP, aprÚs avoir exercé à La Poste durant 17 ans.

Ancien triathlÚte, l'auteur a participé à prÚs de 300 courses à travers la France et l'Europe durant 25 ans, alignant notamment 5 Ironman (trois fois Nice, l'Autriche et l'Angleterre) et de multiples championnats de France de triathlon Longue Distance et de duathlon.

Historien et fin connaisseur du monde du sport, l'auteur se propose de faire revivre les plus belles, comme les plus sombres, heures de l'Histoire du football à travers ses ouvrages, dont voici le 2e opus, aprÚs Les destins maudits du football.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/10/2025
EAN9782368020371
Nb. de Pages300
EditeurBibliomonde
Caractéristiques
Poids350 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 1,0 cm
Détail

Ce quatrième tome d'une saga géopolitique du football nousraconte l'époque de la guerre froide, côté ouest cette fois, mais aussi au Sud.Le football aide l'Allemagne d'après-guerre à retrouver sa fierté grâce à savictoire surprise à la Coupe du monde 1954. Les succès du Real Madrid permettentà l'Espagne du dictateur Franco de sortir de son isolement. Le monde du footballtranscende les frontières géopolitiques : les coupes d'Europe et l'Euro fontl'unanimité dès leurs débuts et réunissent la totalité du continent sans que larivalité Est-Ouest n'altère leur déroulement (bien au contraire). La FIFAconnaît une croissance sans précédent, dopée par les adhésions successives desfédérations britanniques et soviétiques puis de celles des nations issues de ladécolonisation, notamment africaines.

Au Sud, le monde du footballafricain prend de l'importance au fur et à mesure des indépendances. Voirel'anticipe : une équipe nationale algérienne permit au pays d'exister sur lascène sportive plusieurs années avant la fin de sa guerre de libération. AuGhana, Kwame Nkrumah s'appuie sur ce sport avec succès pour unifier son pays. Legénéral Mobutu, au Zaïre, en fera une arme de propagande pour asseoir sonpouvoir.

L'Amérique latine dispute toujours à l'Europe la passion etle leadership sur le ballon rond. Chaque match intercontinental entre les deuxpôles d'excellence du football est prétexte à des violences extrêmes de la partdes uns et des autres. D'autant que les dictatures militaires exacerbent cettepassion sportive pour faire oublier les tortures et les disparitions. EntreHonduras et Salvador, après trois matchs d'une intensité dramatique, le footballa provoqué une guerre, une vraie. On racontera aussi comment les Anglaistriomphèrent de façon déloyale à domicile en 1966 au détriment desSud-Américains.

De l'autre côté du monde, l'opposition entre lesdeux Corées qui prend parfois un biais très sportif.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note