class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

géopolitique du football 1900-1939 : les relations internationales vues à travers l'histoire d'un sport populaire

Frédérik Legat, Pascal Boniface (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage raconte les premières décennies du football, sport populaire et mondialisé, à travers les relations internationales, jusqu'en 1939. C'est le premier d'une série de cinq volumes qui formera une grande fresque géopolitique s'appuyant sur l'histoire du football dans toutes les parties du monde où ce jeu a enthousiasmé les foules. Par son universalité, ce sport d'équipe est le seul à avoir, depuis plus d'un siècle, généré autant de passions à autant de personnes. Déjà capable d'attirer jusqu'à 120 000 personnes pour un seul match ... Lire la suite
290,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pascal Boniface est un géopolitologue français. Il est le Fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et a écrit, participé ou préfacé de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues.

Pascal Boniface, membre du Conseil national de l'éthique de la Fédération française de football, a rédigé plusieurs livres sur le sport et la géopolitique, plus particuliÚrement le football et le rugby et les enjeux pour les états de participer à l'organisation des coupes du monde de football ou des Jeux Olympiques.

Il a contribué à la parution de plusieurs atlas de géopolitique afin par les cartes, de mieux mettre en évidence, les relations commerciales et les jeux d'influence entre pays. Il a publié, en collaboration avec Hubert Védrine, un Atlas des crises et des conflits. Directeur de la collection Découvrir et comprendre, les ouvrages concernent la situation des pays.

Pascal Boniface décrypte l'actualité internationale également sur son blog et les réseaux sociaux.

Il a créé la chaîne Youtube "Comprendre le monde".
Titulaire d'un DEA d'Histoire moderne à Paris IV Sorbonne, Frédérik Legat travaille actuellement à la DGFIP, aprÚs avoir exercé à La Poste durant 17 ans.

Ancien triathlÚte, l'auteur a participé à prÚs de 300 courses à travers la France et l'Europe durant 25 ans, alignant notamment 5 Ironman (trois fois Nice, l'Autriche et l'Angleterre) et de multiples championnats de France de triathlon Longue Distance et de duathlon.

Historien et fin connaisseur du monde du sport, l'auteur se propose de faire revivre les plus belles, comme les plus sombres, heures de l'Histoire du football à travers ses ouvrages, dont voici le 2e opus, aprÚs Les destins maudits du football.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/10/2022
EAN9782368020180
Nb. de Pages340
EditeurBibliomonde
Caractéristiques
Poids370 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 2,1 cm
Détail

Cet ouvrage raconte les premières décennies du football, sport populaire et mondialisé, à travers les relations internationales, jusqu'en 1939. C'est le premier d'une série de cinq volumes qui formera une grande fresque géopolitique s'appuyant sur l'histoire du football dans toutes les parties du monde où ce jeu a enthousiasmé les foules. Par son universalité, ce sport d'équipe est le seul à avoir, depuis plus d'un siècle, généré autant de passions à autant de personnes. Déjà capable d'attirer jusqu'à 120 000 personnes pour un seul match dès les années 1910, il est très tôt victime de son succès. La mutation des années 1914-1918, qui fait de lui un sport aux valeurs guerrières, change définitivement la donne. Plus de football, désormais, sans nationalisme, comme le montre la finale des JO 1920 à Anvers. La montée des périls des années 1930 ne fait que confirmer ce phénomène. Rares sont les confrontations internationales exemptes de tensions ou de violence, sur ou hors du terrain. Le football, désormais, c'est la guerre, les morts en moins. Il devient de fait, lui aussi, la continuation de la politique... par d'autres moyens. Ce volume nous conduit d'Europe occidentale et centrale où le football a prospéré à ses débuts à l'Amérique latine où il a explosé. Après un détour par l'Afrique qui en a fait un instrument de construction des identités nationales, on verra comment les régimes fascistes européens, ainsi que celui de l'URSS, en ont fait des outils de manipulation des foules.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note