class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Géopolitique du crime organisé : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde

Michel Gandilhon, Gaëtan Gorce, David Weinberger (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

ontrefaçons, drogues, trafics d'êtres humains, le crime organisé est plus puissant que jamais et au coeur de conflits géopolitiques. Comment les réseaux criminels sont-ils structurés ? Quel impact la globalisation a-t-elle eu sur leurs activités ? Comment les pouvoirs publics y répondent-ils ? Faut-il légaliser les drogues ? Des clichés à la réalité, cet ouvrage décrit les territoires, analyse les faits, décrypte les chiffres et les enjeux liés au crime organisé. Les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner la complexité et l'impact d'un fléau ... Lire la suite
259,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Sociologue de formation, David Weinberger travaille depuis une vingtaine d'années sur les questions liées au crime organisé, plus particuliÚrement dans le domaine du trafic des drogues illégales. Ses travaux de recherche ont porté notamment sur le Venezuela, la Guyane et les questions liées à la légalisation du cannabis aux États-Unis. Expert associé au pÃŽle sécurité défense du Cnam, chercheur associé à l'IRIS, David Weinberger est co-directeur de l'Observatoire des criminalités internationales (ObsCI).
DiplÎmé de l'Institut d'études politiques de Paris, licencié en droit, ancien élÚve de l'Ena, Gaëtan Gorce a été député puis sénateur de la NiÚvre de 1997 à 2017. Membre de la Commission des Affaires étrangÚres de chacune de ces deux assemblées, il est le co-auteur de plusieurs rapports consacrés à la Birmanie, aux relations Europe/Russie, à la crise des migrants ou à la gouvernance mondiale du Net. En poste à l'IHEMI où il a publié un rapport sur la sécurité en milieu rural, Gaëtan Gorce est chercheur associé à l'IRIS, directeur de l'Observatoire des criminalités internationales et membre honoraire du Parlement.
DiplÎmé en criminologie à l'université de Panthéon-Assas, Michel Gandilhon travaille depuis une vingtaine d'années sur les questions liées aux trafics de drogues. Expert associé au pÎle sécurité défense du Conservatoire national des arts et métiers, il est aussi membre du conseil d'orientation scientifique de l'ObsCI. Il est l'auteur en 2023 de Drugstore, drogues illicites et trafics en France aux éditions du Cerf et coauteur en 2024 de Géopolitique du crime organisé aux éditions Eyrolles.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/09/2024
CollectionGéopolitique
EAN9782416008924
Nb. de Pages184
Caractéristiques
EditeurEyrolles
Poids282 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 1,1 cm
Détail

ontrefaçons, drogues, trafics d'êtres humains, le crime organisé est plus puissant que jamais et au coeur de conflits géopolitiques. Comment les réseaux criminels sont-ils structurés ? Quel impact la globalisation a-t-elle eu sur leurs activités ? Comment les pouvoirs publics y répondent-ils ? Faut-il légaliser les drogues ? Des clichés à la réalité, cet ouvrage décrit les territoires, analyse les faits, décrypte les chiffres et les enjeux liés au crime organisé. Les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner la complexité et l'impact d'un fléau mondial. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux.



« Le crime organisé : au-delà des défis sociétaux, un enjeu géopolitique. » Pascal BONIFACE
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note