Depuis 1962, l'Algérie a surmonté seule toutes les crises intérieures au point, paradoxalement, de faire figure d'élément de stabilité sur la scène régionale. Obsédée par sa souveraineté, ce pays du Maghreb central cultive un sentiment d'encerclement et un certain repli sur soi, même si son importante diaspora lui offre une fenêtre sur le monde. Devenue la première puissance militaire du continent, elle s'est toujours abstenue d'en devenir le gendarme afin d'être fidèle à son dogme de la non ingérence, en dépit des dangers qui s'accumulent ... Lire la suite
Kader A. Abderrahim est chercheur associé
à l'Iris, spécialiste du Maghreb et de l'islamisme, et maître
de conférences à Sciences-po Paris. Pour cet ouvrage, il a fait
appel à plusieurs personnalités, intellectuels et habitants de
« quartiers », parmi lesquels Christine Angot, Yasmina Khadra,
Franck Frégosi, Père Christian Delorme, Pierre Joxe, Tassadit
Yacine, Fatima Titouh, Ghaleb Benchiekh, Magyd Cherfy, Alice
Cherki, Diam's, Maxime Verner.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
25/02/2020
EAN
9782368020111
Nb. de Pages
140
Editeur
Bibliomonde
Caractéristiques
Poids
190 g
Présentation
Grand format
Dimensions
17,0 cm x 16,0 cm x 0,9 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Depuis 1962, l'Algérie a surmonté seule toutes les crises intérieures au point, paradoxalement, de faire figure d'élément de stabilité sur la scène régionale. Obsédée par sa souveraineté, ce pays du Maghreb central cultive un sentiment d'encerclement et un certain repli sur soi, même si son importante diaspora lui offre une fenêtre sur le monde. Devenue la première puissance militaire du continent, elle s'est toujours abstenue d'en devenir le gendarme afin d'être fidèle à son dogme de la non ingérence, en dépit des dangers qui s'accumulent aux frontières : au Sahel, gangrené par le terrorisme islamique, où chez son voisin libyen en pleine guerre des clans. Par ailleurs, si l'Algérie est confrontée à des défis internes qu'elle ne parvient pas à résoudre, elle s'est aussi posée en médiateur pour régler des crises internationales (otages américains de Téhéran, guerre au Mali...), à l'exception notable de l'imbroglio du Sahara occidental que Alger semble se plaire à entretenir dans un jeu de rivalités avec le Maroc qui dure depuis un demi siècle. La démocratisation hypothétique de l'Algérie à l'issue de la crise politique qui a débuté le 22 février 2019, va-t-elle influencer la donne géopolitique ?
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte