class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Géographie et santé ; concepts, méthodes, applications

Gerard Salem, Stéphane Rican, Zoé Vaillant, Florence Fournet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La géographie de la santé est longtemps restée un parent pauvre de la géographie. Ce n'est plus le cas : l'espace et le territoire s'affirment aujourd'hui comme des déterminants essentiels de la santé, et la santé comme un facteur essentiel des dynamiques territoriales. En effet, les dynamiques spatio-temporelles des états de santé, des nouvelles épidémies, des inégalités sociales de santé, des modes d'organisation du système de soins ont bien des fondements territoriaux : elles peuvent donc s'analyser par une démarche géographique. Réciproquement, la santé façonne les territoires car ... Lire la suite
392,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Médecin-psychiatrie et psychothérapeute, enseignant aux facultés de médecine desuniversités de Lausanne, Genève, Paris VI, vice-président du Conseil de la fondation institut romandd'hypnose suisse (Irhys).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/2070
CollectionU
EAN9782200255053
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurArmand Colin
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

La géographie de la santé est longtemps restée un parent pauvre de la géographie. Ce n'est plus le cas : l'espace et le territoire s'affirment aujourd'hui comme des déterminants essentiels de la santé, et la santé comme un facteur essentiel des dynamiques territoriales. En effet, les dynamiques spatio-temporelles des états de santé, des nouvelles épidémies, des inégalités sociales de santé, des modes d'organisation du système de soins ont bien des fondements territoriaux : elles peuvent donc s'analyser par une démarche géographique. Réciproquement, la santé façonne les territoires car elle est un outil et un enjeu majeur d'aménagement et de contrôle social et territorial. La santé est ainsi un puissant descripteur et analyseur des territoires et l'approche par le territoire révise des idées courantes de l'épidémiologie et de la santé publique.  Cet ouvrage  propose l'ensemble des fondements théoriques, des concepts-clés, des méthodes et des outils de la géographie de la santé, ainsi que leurs applications dans divers domaine (grandes endémies, systèmes de soins en France, politiques urbaines axées de réduction des inégalités de santé, diagnostics territorialisés...).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note