class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Géographie des mers et des océans

philippe deboudt, catherine meur-ferec, valérie morel, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La Géographie des mers et des océans porte un regard sur des espaces qui couvrent plus des deux tiers de notre planète et s'inscrit dans une réalité contemporaine de « L'impossibilité d'un monde sans horizon marin ». Parallèlement à une approche thématique développée dans les douze chapitres, et abordant pratiquement tous les champs de la géographie des mers et des océans (géographie physique, des transports, sociale, de la pêche, de l'énergie, du tourisme, de l'environnement, géopolitique, géohistoire.), la part belle est donnée à l'analyse multiscalaire ... Lire la suite
324,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
C. Meur-Férec est professeur de géographie à l'Université de Bretagne Occidentale, membre de l'UMR 6554 LETG du CNRS et du laboratoire Géomer de l'Institut Universitaire Européen de la Mer depuis 2007. Elle était précédemment maître de conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale et membre de l'Institut des Mers du Nord. Elle a soutenu en 2006 une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) intitulée « De la dynamique naturelle à la gestion intégrée de l'espace littoral : un itinéraire de géographe » qui reprend l'ensemble de ses travaux sur l'étude des côtes. Son approche d'abord orientée vers la géomorphologie littorale s'est progressivement diversifiée et ouverte vers des questions de gestion du littoral, notamment la préservation des espaces de nature, les risques côtiers et la Gestion Intégrée des Zones Côtières.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/07/2015
CollectionHorizon
EAN9782200602819
Nb. de Pages328
Caractéristiques
EditeurArmand Colin
Poids514 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,7 cm
Détail

La Géographie des mers et des océans porte un regard sur des espaces qui couvrent plus des deux tiers de notre planète et s'inscrit dans une réalité contemporaine de « L'impossibilité d'un monde sans horizon marin ». Parallèlement à une approche thématique développée dans les douze chapitres, et abordant pratiquement tous les champs de la géographie des mers et des océans (géographie physique, des transports, sociale, de la pêche, de l'énergie, du tourisme, de l'environnement, géopolitique, géohistoire.), la part belle est donnée à l'analyse multiscalaire révélant l'articulation, l'imbrication et la complexité des problématiques et des enjeux.
Mouvement, partage et devenir sont trois dynamiques qui relient les chapitres les uns aux autres. Le mouvement est une caractéristique à la fois physique et anthropique des espaces marins, flux incessants d'eau, d'hommes, de marchandises. La notion de partage apparaît aussi comme une problématique constante des mers et des océans. Le devenir de ces espaces est lié aux enjeux géopolitiques et à la protection d'un milieu marin de plus en plus exploité.
Les auteurs privilégient une relation étroite entre approche disciplinaire et contenu scientifique, et associent les échelles globales et locales en s'appuyant sur une cartographie riche et variée.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des cycles de Licence et Master, aux étudiants préparant les concours du Capes Histoire-Géographie et des Agrégations de Géographie et d'Histoire, et à tous les publics curieux d'une Géographie des mers et océans.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note