class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Géographie de la domination : Capitalisme et production de l'espace

David Harvey, Cécile Gintrac (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La logique capitaliste d'accumulation et de prédation bouleverse partout et constamment les équilibres économiques et politiques, la technique et le travail, la production de richesse, les styles de vie et les modes de consommation... David Harvey s'attache à démontrer que le capitalisme est, à quelque échelle qu'on le considère, une entreprise de production de l'espace, un pouvoir de détruire ou de construire, de façonner les lieux, de s'approprier les terres, de reconfigurer le visage des villes, de modifier en profondeur l'urbanisme et l'architecture, de bouleverser ... Lire la suite
184,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

David Harvey est professeur émérite de sciences sociales à l'université de New York. Théoricien social de renommée internationale et chef de file de la géographie marxiste, il est l'un des théoriciens marxistes les plus connus au monde. Il délivre depuis 40 ans des conférences aux États-Unis et en Grande-Bretagne autour du livre I du Capital, qui ont été suivies par des dizaines de milliers d'auditeurs. Pour lire le Capital est basé sur ses lectures les plus récentes.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/10/2018
EAN9782354801809
Nb. de Pages200
EditeurAmsterdam
Caractéristiques
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,5 cm x 13,6 cm x 1,5 cm
Détail

La logique capitaliste d'accumulation et de prédation bouleverse partout et constamment les équilibres économiques et politiques, la technique et le travail, la production de richesse, les styles de vie et les modes de consommation... David Harvey s'attache à démontrer que le capitalisme est, à quelque échelle qu'on le considère, une entreprise de production de l'espace, un pouvoir de détruire ou de construire, de façonner les lieux, de s'approprier les terres, de reconfigurer le visage des villes, de modifier en profondeur l'urbanisme et l'architecture, de bouleverser les rapports spatio-temporels. C'est dans l'espace que s'ancre le capital, par l'espace qu'il se développe et à travers l'espace qu'il trouve des « solutions spatiales » aux contradictions qui le minent. Mais, contrairement à ce que l'on croit souvent, l'extension mondiale des rapports marchands n'implique pas une homogénéisation : le capitalisme est aussi une « fabrique des différences » qui favorise les singularités culturelles locales.



Cette nouvelle édition d'un ouvrage paru en 2008 contient, outre une nouvelle préface rédigée par la géographe Cécile Gintrac (codirectrice de Villes contestées, 2014), trois textes inédits : un article développant le concept central de la théorie de Harvey, celui de « fix spatial », un autre consacré au renouvellement permanent des formes culturelles et des styles de vie, et enfin, une brillante relecture géographique du Manifeste du parti communiste.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note