Ce manuel s'adresse aux étudiants en L3 et Master des Sciences de la Terre et de l'Univers, aux élèves ingénieurs ainsi qu'aux candidats aux concours de l'enseignement (Capes, Agrégation).
La Terre est une planète très active au niveau de ses enveloppes externes (océan et atmosphère) et internes (croûte, manteau, noyau). La géochimie contribue à comprendre le cycle de ces différentes enveloppes et à évaluer leurs interactions et l'évolution de leurs compositions. Ce cours met en perspective l'évolution géochimique de la Terre depuis son accrétion, il ... Lire la suite
ALAIN THOMAS est apparu sur la Terre au Cénozoïque, vers la fin de l'Époque Holocène, en Armorique du Nord. Après une carrière d'officier mécanicien sur le paquebot France écourtée par l'histoire, il a exercé la fonction d'ingénieur conseil à SERETE Ingénierie avant de se tourner, à partir de 1985, vers son rêve de toujours : la vie d'artiste. Il la consacrera à sa passion de longue date pour les grands espaces de l'Ouest, l'Ouest le seul, l'Ouest tout court, qui brille au firmament de tous les mythes : l'Ouest américain.
La publication en trois tomes, de 1991 à 1993, de son premier ouvrage Voyage dans l'Ouest américain, lui vaut l'adhésion immédiate de la presse et du public. Ce succès lui permettra de financer l'achat du matériel nécessaire au plein épanouissement de son art, en particulier le studio mobile à quatre roues motrices présenté ci-contre, deux appareils de prises de vues moyen format (un Pentax™ 6x7 et un Fuji™ 6x17) en remplacement du modeste Konica™ 24x36 de ses débuts, un scanneur rotatif Heidelberg™ et un nombre sans cesse croissant de Macintosh™.
Vingt ans plus tard, il resurgit de l'ombre pour vous offrir enfin la version la plus aboutie de l'inaccessible « livre définitif » de l'Ouest américain.
Ce manuel s'adresse aux étudiants en L3 et Master des Sciences de la Terre et de l'Univers, aux élèves ingénieurs ainsi qu'aux candidats aux concours de l'enseignement (Capes, Agrégation).
La Terre est une planète très active au niveau de ses enveloppes externes (océan et atmosphère) et internes (croûte, manteau, noyau). La géochimie contribue à comprendre le cycle de ces différentes enveloppes et à évaluer leurs interactions et l'évolution de leurs compositions. Ce cours met en perspective l'évolution géochimique de la Terre depuis son accrétion, il y a un peu plus de 4,5 milliards d'années.
Il étudie également la composition chimique globale de la Terre ainsi que la composition des différents réservoirs qui la constituent. Les outils privilégiés du géochimiste sont présentés : les isotopes radioactifs et leurs descendants radiogéniques sont essentiels pour définir une chronologie des événements et sont d'utiles traceurs du géodynamisme. Les éléments majeurs et traces, les isotopes des éléments légers complètent ce dispositif.
La géodynamique globale et les cycles géochimiques internes et externes actuels et passés sont ainsi largement étudiés. Des exercices corrigés complètent le cours.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte