Biographie
François Rabelais naît prÚs de Chinon et reçoit une éducation imprégnée des méthodes scolastiques. Prêtre et moine franciscain au couvent du Puy-Saint-Martin, il fait partie d'un groupe d'érudits qui étudient le grec et le latin avant que la Sorbonne ne s'élÚve contre la lecture dans le texte des Ecritures. Rabelais passe alors à Maillezais, chez les Bénédictins. En 1530, il est bachelier en médecine et exerce ensuite à Lyon jusqu'en 1535. Il commence à écrire Pantagruel, puis Gargantua. Ses oeuvres, aussitÎt parues, seront condamnées par la Sorbonne. AprÚs la publication du Tiers Livre, il se réfugie à Metz, craignant les poursuites. Il obtient la cure de Medon et meurt en homme d'Eglise.
La biographie de Rabelais contient des lacunes que les chercheurs essayent de combler...
Françoise Claustres, formatrice en français, est l'auteur de plusieurs livres sur le sujet : Bien écrire sans fautes (Ellipses, 2013), Bien écrire facilement (Ellipses, 2009). Parallèlement, elle écrit des livres pour les enfants : 30 chefs-d'uvre qui racontent la Bible (Bayard, 2014), Le Tour de la France en légendes (Fleurus, 2010), L'Avenir, c'est nous (Fleurus, 2010, ouvrage collectif), Le Livre des merveilles (Mame, 2009, ouvrage collectif). À paraître : 30 chefs d'uvre qui racontent Jésus (Bayard, janvier 2015), S'en laver les mains et autres expressions bibliques (octobre 2015).
Détail
Lecture en français langue étrangère (FLE) dans la collection
Lecture CLE en français facile destinée aux grands adolescents et adultes niveau B1.
Gargantua
Ce roman satirique publié en 1534 raconte les aventures du géant Gargantua de sa naissance à sa vie d'adulte. Au cours de ses aventures, Gargantua est impliqué dans des batailles épiques et des conflits militaires, démontrant sa force surhumaine. Le roman contient également des critiques satiriques de l'Eglise, de la noblesse et de la société de la Renaissance française.
Se connecter
Créer un nouveau compte