Biographie
Alessandra Pierini est une ambassadrice passionnée de la culture et de la gastronomie italiennes en France. Originaire de Gênes, elle incarne un savoir-faire transmis avec soin, amour et dévouement, mettant à l'honneur l'authenticité et l'excellence des traditions culinaires de sa terre natale. à travers des collaborations radiophoniques, des ouvrages et des interventions dans les médias, Alessandra partage ses connaissances et son expertise. Elle s'attache à révéler les artisans, les produits d'exception et les récits humains qui donnent vie à chaque ingrédient, tissant un lien précieux entre tradition et modernité.
Infatigable chercheuse, Claire Pichon est passionnée de gastronomie et de cuisine depuis son plus
jeune âge. À force de consacrer tout son temps et son énergie à son appétit, elle a fini par en faire son métier,
en tant qu'auteure de livres mais aussi rédactrice en chef adjointe des magazines Fou de Pâtisserie et Fou
de Cuisine. Elle n'aime rien de plus que pousser la porte d'un nouveau bistrot ou dénicher un ouvrage gourmand,
et affectionne aussi bien les spécialités de terroir, que les cultures et nourritures du bout du monde.
Née au Japon en 1964, Chihiro Masui a quitté son pays natal à l'âge de quatre ans pour suivre ses parents à New York, Londres et Paris. AprÚs des études de philosophie à la Sorbonne, elle a été à la fois traductrice et journaliste pour la presse japonaise et française. Elle a publié de nombreux articles sur de grands chefs français, Joël Robuchon, Pierre et Michel Troisgros, Georges Blanc et Frédéric Anton.
Luna Kyung est coréenne, elle est spécialiste du kimchi et de la fermentation alimentaire. Elle est également consultante en gastronomie coréenne et s'intéresse plus particulièrement aux nombreux aspects culturels de la cuisine. Son blog La table de Diogène est ronde est une référence de la cuisine coréenne en langue française ; elle y présente les recettes et les coutumes culinaires de son pays et d'Asie en général.
Elle est également auteure de L'Art de la fermentation et Easy Corée.
Pur produit du littoral nord du Finistère, Patrick Cadour est à la fois enraciné et voyageur, gourmand et bavard. Pour lui, manger est une chose sérieuse qu'il ne faut pas trop prendre au sérieux. Il a grandi tant sur les rivages bretons que sur ceux de l'Afrique, pour ensuite bourlinguer vers différents ports d'attache, en particulier en Asie. Après une carrière sur les marchés financiers, interrompue par l'ennui, il crée la société « Culture Food », spécialisée en prestations de contenu pour les différents acteurs de l'alimentation. Cuisinier amateur et passionné, il est l'auteur du blog Cuisine de la Mer réputé dans la blogosphère culinaire et de Récits et recettes du ressac.
Détail
Qu'y a-t-il de commun entre la colatura, l'ishiri, le nam pla, le pissalat, le nuoc-mâm, etc. ? Le sel et la mer !
Depuis quelques années, avec la vogue de la fermentation, ces salaisons de produits marins intéressent de plus en plus les cuisiniers. Au commencement étaient les deux sauces-mères élaborées à partir de poissons de mer, le garum du monde antique de la mer Méditerranée, et le nuoc-mâm des Chams, en mer de Chine. À partir de ces deux berceaux, ces condiments, pâtes ou jus, ont essaimé un peu partout dans le monde. Aujourd'hui, tant la vogue des cuisines asiatiques et la disponibilité des ingrédients qui les composent, que le retour du garum dans les cuisines des restaurants, ouvrent au cuisinier amateur un champ d'exploration pour ajouter à leurs ses plats un supplément d'umami. De nombreuses recettes viennent illustrer ce propos.
Plus de 150 recettes
Se connecter
Créer un nouveau compte