class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Freud 1918-1939 : la détresse d'une époque

Josepha Laroche (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Vienne, 19 Berggasse, le 4 décembre 1918« La guerre est finie. Le pays est détruit et ruiné. Notre vieille monarchie est passée de 54 millions de sujets à 7 millions d'habitants. [...] L'Autriche-Hongrie n'existe plus. Toutefois, je n'aimerais pas vivre ailleurs. Il ne saurait donc être question pour moi d'émigrer. [...] En janvier 1917, j'ai commencé d'écrire sur l'état du monde et ce qu'il suscitait en moi. À l'époque, il me semblait clair que la guerre terminée, je n'aurais plus envie de me réfugier dans ... Lire la suite
351,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Josepha Laroche est professeur au Département de science politique de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a publié de nombreux ouvrages en relations internationales.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/12/2021
EAN9791028416829
Nb. de Pages405
EditeurVerone
Caractéristiques
Poids562 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 2,1 cm
Détail

Vienne, 19 Berggasse, le 4 décembre 1918« La guerre est finie. Le pays est détruit et ruiné. Notre vieille monarchie est passée de 54 millions de sujets à 7 millions d'habitants. [...] L'Autriche-Hongrie n'existe plus. Toutefois, je n'aimerais pas vivre ailleurs. Il ne saurait donc être question pour moi d'émigrer. [...] En janvier 1917, j'ai commencé d'écrire sur l'état du monde et ce qu'il suscitait en moi. À l'époque, il me semblait clair que la guerre terminée, je n'aurais plus envie de me réfugier dans ce petit enclos protecteur pour y trouver des raisons de survivre. Je me suis trompé. Durant un an, des fils invisibles se sont tissés à mon insu. Ils continuent désormais d'exister sans moi et m'incitent à poursuivre ma tâche. [...] Je dois bien reconnaître par ailleurs une certaine addiction envers cette singulière pratique, comme lorsque j'étais jadis attaché à la cocaïne. Au temps de ma jeunesse, j'y puisais, il est vrai, une grande sérénité et un indéniable réconfort. Il en va de même à présent avec l'écriture de ce Journal. Je vais donc continuer d'observer la vie qui va et la mort qui vient ».Josepha Laroche est professeur au Département de Science Politique de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, où elle est membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS).Après Freud à Paris et Freud 1917, cet ouvrage achève la trilogie que l'auteur a consacrée au fondateur de la psychanalyse. De 1918 jusqu'à sa mort en 39, ce Journal dépeint la vie de l'illustre Viennois. Le lecteur découvre ainsi les tourments intimes du savant, ses tragédies familiales et les succès remportés. Mais le roman évoque aussi la détresse d'une époque qui agonise, celle de l'entre-deux-guerres marquée par la fureur du monde.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note