class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Franck Chalendard : Peintures 2016-2023

Henri-françois Debailleux, François-René Martin, Rachel Stella (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L s'agit de la seconde monographie consacrée à l'artiste publiée aux éditions d'Art Ceysson. L'ouvrage est édité à l'occasion de l'exposition éponyme qui se déroulera du 15 septembre au 25 novembre 2023, Ceysson & Bénétière Saint-Étienne.

« Engagé dans l'abstraction pure et dure, Chalendard n'y a jamais dérogé.
De décennie en décennie, son travail continue à se renouveler. C'est sa persévérance dans l'expérimentation qui lui confère cette grâce, ou peut-être l'impertinence de sa pertinence. Chalendard réussit la prouesse d'exploiter impitoyablement le régime ornemental - ... Lire la suite
1 572,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Chercheuse en histoire de l'art.
François-René Martin s'est formé à la science politique, à l'histoire de l'art et l'archéologie à l'université de Strasbourg. Ancien pensionnaire de l'Institut national d'histoire de l'art, il est professeur d'histoire générale de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il a été chercheur invité au centre allemand d'histoire de l'art (DFK) à Paris et au Getty Center à Los Angeles. Il dirige le centre de recherche de l'École du Louvre. Ses travaux ont porté sur GrÃŒnewald et les Primitifs, Ingres et Raphaël et l'historiographie. Il a notamment postfacé la réédition des Enfants de Saturne de Margot et Rudolf Wittkower (Paris, Macula, 2016).
Journaliste et critique d'art.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/09/2023
CollectionModernes
EAN9782492693151
Nb. de Pages256
Caractéristiques
EditeurIac Editions D'Art
Poids1624 g
PrésentationGrand format
Dimensions31,5 cm x 23,5 cm x 2,5 cm
Détail

L s'agit de la seconde monographie consacrée à l'artiste publiée aux éditions d'Art Ceysson. L'ouvrage est édité à l'occasion de l'exposition éponyme qui se déroulera du 15 septembre au 25 novembre 2023, Ceysson & Bénétière Saint-Étienne.

« Engagé dans l'abstraction pure et dure, Chalendard n'y a jamais dérogé.
De décennie en décennie, son travail continue à se renouveler. C'est sa persévérance dans l'expérimentation qui lui confère cette grâce, ou peut-être l'impertinence de sa pertinence. Chalendard réussit la prouesse d'exploiter impitoyablement le régime ornemental - répétition, variation, coloris - sans que ses compositions constituent des motifs décoratifs. Au contraire, pendant toute une période, quand il a utilisé comme support les tissus d'ameublement édités par la maison Thévenon, il s'est donné à coeur joie de détruire le motif. Imprimés chics, jacquards sophistiqués, toiles de Jouy revisitées, c'est dans ce luxueux répertoire que Chalendard s'en prend à la joliesse et aux conventions du plaisir des yeux. On compte parmi ses expériences les plus réussies quelques tableaux peints sur une étoffe jacquard nommée « Baby ». Pas du tout destiné à la puériculture, ce tissage bouclette à haut relief sur fond toilé aux allures tweed accueille et assume un peu discret motif de labyrinthe noir.
C'est avec hardiesse que l'artiste rend inopérant le projet décoratif de ce motif et tous les autres supports détournés de leur vocation de textile d'ameublement. Pour contrecarrer tout potentiel ornemental du tissu « Baby », Chalendard emploie une facture presque langoureuse de taches de couleur et de lignes pas tout à fait droites. La toile est ainsi transformée en tableau. » Extrait du texte Franck Chalendard. L'abstraction dure endure écrit par Rachel Stella
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note