L s'agit de la seconde monographie consacrée à l'artiste publiée aux éditions d'Art Ceysson. L'ouvrage est édité à l'occasion de l'exposition éponyme qui se déroulera du 15 septembre au 25 novembre 2023, Ceysson & Bénétière Saint-Étienne.
« Engagé dans l'abstraction pure et dure, Chalendard n'y a jamais dérogé.
De décennie en décennie, son travail continue à se renouveler. C'est sa persévérance dans l'expérimentation qui lui confère cette grâce, ou peut-être l'impertinence de sa pertinence. Chalendard réussit la prouesse d'exploiter impitoyablement le régime ornemental - ... Lire la suite
L s'agit de la seconde monographie consacrée à l'artiste publiée aux éditions d'Art Ceysson. L'ouvrage est édité à l'occasion de l'exposition éponyme qui se déroulera du 15 septembre au 25 novembre 2023, Ceysson & Bénétière Saint-Étienne.
« Engagé dans l'abstraction pure et dure, Chalendard n'y a jamais dérogé.
De décennie en décennie, son travail continue à se renouveler. C'est sa persévérance dans l'expérimentation qui lui confère cette grâce, ou peut-être l'impertinence de sa pertinence. Chalendard réussit la prouesse d'exploiter impitoyablement le régime ornemental - répétition, variation, coloris - sans que ses compositions constituent des motifs décoratifs. Au contraire, pendant toute une période, quand il a utilisé comme support les tissus d'ameublement édités par la maison Thévenon, il s'est donné à coeur joie de détruire le motif. Imprimés chics, jacquards sophistiqués, toiles de Jouy revisitées, c'est dans ce luxueux répertoire que Chalendard s'en prend à la joliesse et aux conventions du plaisir des yeux. On compte parmi ses expériences les plus réussies quelques tableaux peints sur une étoffe jacquard nommée « Baby ». Pas du tout destiné à la puériculture, ce tissage bouclette à haut relief sur fond toilé aux allures tweed accueille et assume un peu discret motif de labyrinthe noir.
C'est avec hardiesse que l'artiste rend inopérant le projet décoratif de ce motif et tous les autres supports détournés de leur vocation de textile d'ameublement. Pour contrecarrer tout potentiel ornemental du tissu « Baby », Chalendard emploie une facture presque langoureuse de taches de couleur et de lignes pas tout à fait droites. La toile est ainsi transformée en tableau. » Extrait du texte Franck Chalendard. L'abstraction dure endure écrit par Rachel Stella
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte