class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Français, comme vous avez changé ; histoire des français depuis 1945

Henri Mendras, Laurence Duboys Fresney (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La leçon qui ressort de notre histoire récente est que la France n'est plus enfermée dans la dialectique révolution/réformes : depuis cinquante ans, elle n'a cessé de se transformer d'ellemême et, par conséquent, elle n'a plus besoin du recours à la révolution pour se réformer. De rigide qu'elle était, elle est devenue changeante, au sens de « capable de changer ». Et cela par la volonté des Français. La France de 1945 plongeait des racines dans un lointain XIXe siècle. En un demi-siècle, elle a ... Lire la suite
167,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Henri Mendras (1927-2003) est l'un des grands noms de la sociologie française. Directeur de recherche au CNRS, professeur à l'Institut d'études politiques, il a dirigé les recherches sociologiques à l'OFCE où il s'est consacré à l'étude des transformations de la société française avec Laurence Duboys Fresney.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/09/2007
CollectionL'aube Poche Essais
EAN9782752603692
Nb. de Pages397
Caractéristiques
EditeurEditions De L'aube
Poids282 g
PrésentationPoche
Dimensions17,0 cm x 11,0 cm x 2,5 cm
Détail

La leçon qui ressort de notre histoire récente est que la France n'est plus enfermée dans la dialectique révolution/réformes : depuis cinquante ans, elle n'a cessé de se transformer d'ellemême et, par conséquent, elle n'a plus besoin du recours à la révolution pour se réformer. De rigide qu'elle était, elle est devenue changeante, au sens de « capable de changer ». Et cela par la volonté des Français. La France de 1945 plongeait des racines dans un lointain XIXe siècle. En un demi-siècle, elle a vécu un changement radical : transformation accélérée des campagnes, éclatement du monde ouvrier, passage du bourgeois rentier au cadre dynamique et, plus surprenant encore, réorganisation de la société en trois âges de la vie, affirmation des femmes au travail et dans la vie de famille, déclin des institutions rationnelles, diversification continue des parcours professionnels, des comportements privés et des choix culturels.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note